CORONAVIRUS. Le gouvernement Legault a annoncé la fermeture des commerces essentiels tous les dimanches du mois d’avril, à l’exception des stations-service, des dépanneurs, des pharmacies et des restaurants avec mets à emporter. C’est donc dire que les épiceries seront fermées.
Cette nouvelle mesure vise à donner un peu de répit aux employés. «Je sais qu’il y a beaucoup de monde qui a travaillé 7 jours sur 7, qui commence à être fatigué», a indiqué le premier ministre, François Legault, lors de son point de presse quotidien lundi.
Le gouvernement mentionne ne pas avoir d’inquiétude sur la chaîne d’approvisionnement en alimentation. Une aide aux agriculteurs, disponible dès cet été, doit être annoncée prochainement. Celle-ci aurait comme objectif d’offrir un bonus aux personnes qui accepteront de travailler dans les champs. Québec compte aussi faire la promotion de l’achat local.
Quant aux commerces, entreprises et services non essentiels fermés jusqu’au 13 avril, la situation sera «réévaluée au cours des prochains jours, des prochaines semaines.»
Avisant la population que la bataille menée contre le coronavirus durera «encore des semaines», François Legault a invité les personnes stressées, anxieuses ou déprimées à consulter au besoin. «Si vous sentez que vous êtes comme en train de perdre le contrôle, n’hésitez pas à aller consulter. Il n’y a pas de gêne, c’est aussi important que la santé physique. C’est presque normal dans la situation qu’on vit actuellement qui ait plus de personnes qui ont des problèmes de santé mentale.»
Plus tôt lundi, Québec a annoncé une aide d’urgence de 133 M$ aux ressources en hébergement pour les personnes aînées et les personnes vulnérables afin de s’assurer que leurs installations disposent des moyens nécessaires pour faire face à la crise du coronavirus.
Les sommes annoncées permettront de composer avec les enjeux de ressources humaines, notamment en ce qui concerne les heures supplémentaires et l’embauche de personnel additionnel, ainsi que l’approvisionnement en équipements de protection et de désinfection.
Lors du point de presse, le premier ministre a présenté le récent bilan. Québec compte trois nouveaux décès, portant le nombre total à 25. Parmi les personnes décédées, une était âgée entre 60 et 69 ans, 6 entre 70 et 79 ans, 16 entre 80 et 89 ans et 2 de 90 ans et plus.
La province a aussi connu une forte augmentation de nouveaux cas de la COVID-19 au cours des 24 dernières heures avec maintenant 3 430 Québécois infectés. Il s’agit d’une augmentation de 590 cas.
Actuellement, 235 personnes sont hospitalisées, dont 78 aux soins intensifs, soit 6 de plus que la veille. «Ça, c’est la bonne nouvelle du jour. Moins d’hospitalisations qu’on pourrait prévoir, moins de personnes aux soins intensifs, donc ça veut dire clairement que notre réseau de la santé est sous contrôle et qu’il y a une bonne marge de manœuvre pour la suite des choses», a tenu à rassurer François Legault.
Quant à l’équipement, le gouvernement Legault a fait savoir que des discussions sont en cours avec des entreprises québécoises pour la fabrication de masques, de blouses et de gants. «Je sais que des entreprises québécoises actuellement travaillent jour et nuit là-dessus. C’est possible dans les prochains mois qu’on ait besoin d’eux», a mentionné le premier ministre.
Québec n’écarte pas la possibilité de désinfecter et réutiliser les masques N95. «Ça existe, ça se fait à certains endroits. Évidemment, on n’est pas différent des autres. On est en train de regarder ce qu’il faut faire, le lavage des masques qui serait nécessaire pour qu’on puisse les réutiliser plusieurs fois», fait-il savoir, rappelant que ceux-ci doivent être utilisés seulement lorsque nécessaire.
Au Québec
3 430 cas confirmés, une augmentation de 590
235 hospitalisations, une hausse de 43
78 personnes aux soins intensifs, 6 de plus
3 nouveaux décès, portant le bilan à 25
En Mauricie et au Centre-du-Québec
164 cas confirmés, une augmentation de 42