CORONAVIRUS. Alors que le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a confirmé 24 cas de COVID-19 dans la MRC de Drummond lundi, un début de transmission communautaire est observé.
En clair, cela signifie que les autorités ne sont pas en mesure d’identifier la source d’exposition de certaines personnes atteintes.
«Drummond sera en observation afin de voir ce qui se produit à ce niveau», a indiqué en point de presse Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ.
Elle précise toutefois que l’ensemble des cas confirmés demeurent encore des voyageurs ou des personnes ayant été en contact avec ceux-ci.
Au cours de la journée de dimanche, 31 personnes ont été dépistées à la clinique désignée de Drummondville. Un total de 462 tests a été effectué entre le 22 et 29 mars, comparativement à 264 la semaine précédente. Depuis l’ouverture de la clinique, soit le 14 mars, 757 personnes ont été dépistées.
Ce nombre sera appelé à grossir rapidement dans les prochains jours. De fait, le CIUSSS MCQ élargit une fois de plus les critères de dépistage. La semaine dernière, le mal de gorge et la difficulté avec l’odorat, de même que les symptômes de rhume et de grippe se sont ajoutés à la liste de symptômes cliniques que sont la toux, la fièvre et les difficultés respiratoires. Pour être dépistée, une personne doit présenter plus d’un de ces symptômes.
À cela, s’ajoutent maintenant plus de critères d’exposition.
«Les résidents de Drummond et Shawinigan qui ont fréquenté des milieux de vie que des personnes atteintes auraient visité, les enfants qui fréquentent les services de garde d’urgence et les travailleurs d’Olymel à Yamachiche», précise Caroline Marcoux-Huard, médecin-conseil à la direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ.
Soulignons par ailleurs que les délais d’attente pour les résultats de tests de COVID-19 ne respectent toujours pas la cible de 24 h à 48 h. Une Drummondvilloise est toujours sans nouvelle de son test, et ce, 11 jours après son rendez-vous.
Le CIUSSS, n’ayant pas d’explication précise, a indiqué que ce dossier nécessite une vérification, alors que le délai actuel est plutôt de quatre à cinq jours.
«Il y a des enjeux dans la notification des gens, notamment dans les résultats négatifs (…) Des équipes travaillent fort pour trouver des solutions pour retourner les résultats le plus rapidement possible. Par contre, je peux dire que les retours pour les résultats positifs se font très rapidement», souligne Mme Marcoux-Huard.
Femmes enceintes
Sur le terrain, plusieurs préoccupations sont soulevées du côté des travailleuses de la santé enceintes mais qui doivent continuer à travailler. Certaines déplorent que malgré le fait qu’elles ont été réaffectées à d’autres tâches, elles continuent à être en contact avec des collègues qui interviennent auprès d’usagers atteints de la COVID-19.
«Le contact avec des usagers atteints ne fait pas des employés, des personnes qui sont positives et qui peuvent transmettre la maladie. On rappelle que tout le personnel doit suivre les recommandations de distanciation. Et si les personnes sont encore au travail, c’est parce qu’elles ne sont pas contagieuses ni COVID-19 positive, donc il n’y a pas de crainte à avoir à ce niveau», estime Mme Godi.
Celle-ci a fait savoir que des documents destinés aux femmes enceintes seront bientôt publiés. Ils donneront de l’information sur la conduite à tenir dans un contexte de transmission communautaire.
Plus de 1000 candidatures
Enfin, soulignons que le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a reçu plus de 1000 curriculum vitae.
«Une équipe appelle actuellement ces personnes pour vérifier leurs qualifications et intérêts. Des formations débuteront dans les prochains jours afin de pouvoir les intégrer au travail», a laissé entendre Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ.
Le bilan
164 cas confirmés en Mauricie et Centre-du-Québec
38 au Centre-du-Québec
15 personnes hospitalisées, dont 5 aux soins intensifs
3 décès, dont 2 enregistrés dimanche. Les personnes étaient hébergées au CHSLD Laflèche, à Shawinigan.
16 travailleurs de la santé atteints de la COVID-19