CORONAVIRUS. Le gouvernement Legault compte ajouter «beaucoup de ressources » pour mieux protéger les aînés et les personnes qui s’en occupent dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées.
De nouveaux moyens doivent être annoncés, mais déjà, le premier ministre du Québec a fait savoir que du personnel s’ajoutera dans les établissements. «Ce qu’on veut, c’est qu’il y ait plus de contrôle, donc qu’il y ait des gardiens, qu’il y ait des vérifications qui soient faites des symptômes à l’entrée [des établissements]», a indiqué François Legault lors du point de presse quotidien dimanche, lui qui a pris congé la veille.
Le dernier bilan fait état de 2 840 personnes infectées à la COVID-19 au Québec, mais aucun nouveau décès. Il s’agit d’une augmentation de 342 cas confirmés, soit une hausse de 14 %, en 24 heures. «Les résultats d’aujourd’hui, pour moi, sont encourageants, mais on ne peut pas conclure sur la base d’une seule journée», commente le premier ministre.
Actuellement, 192 personnes sont hospitalisées, dont 72 aux soins intensifs. «Les affaires font qu’on n’est pas en perte de contrôle par rapport à ce qu’on avait planifié et la capacité qu’on a pour répondre autant aux soins intensifs qu’aux lits hospitalisés. On s’est déjà mis en avant pour ne pas avoir à faire ça en 24-48 heures. On est prêt à recevoir du monde», a-t-il précisé, rappelant que 6 000 lits sont prêts à accueillir des patients.
«À chaque journée maintenant, on en a moins [de cas] qu’on pensait qu’on en aurait à partir de nos scénarios. On ajuste notre scénario qu’on avait planifié avec les données de la veille, etc., soutient le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda. On a déjà les effets de ce qu’on a fait qu’on a dit que ça prenait 12 jours, mais encore mieux, on est en train d’aplatir plus loin.»
«Sur la base de ce qu’on a projeté, notre accélération actuellement est en deçà de ce qu’on avait projeté comme étant un scénario chez nous. On n’est pas encore aplati. Plus on est en deçà, plus l’aplatissement va venir tard, mais va faire que notre système de santé va pouvoir fonctionner», a expliqué le Dr Horacio Arruda.
«C’est une courbe dont on étire, elle est fatigante parce qu’elle dure plus longtemps, mais elle est moins forte», précise-t-il.
Questionné sur le nombre de personnes guéries, le directeur national de la santé publique mentionne que 84 cas ont été «récupérés», mais qu’il y en a possiblement des centaines de plus. «La très grande majorité des gens vont avoir soit un rhume, vont être capable de rester à la maison, vont même se dire ‘’je ne pensais même pas que c’était le coronavirus’’. Il y en a qui vont le faire avec presque pas de symptôme», fait-il savoir.
«Le problème, c’est pour les gens en haut de 70 ans, et 80 ans et plus. Ça demeure une maladie pour la majorité des gens qui va être plus sévère, mais qui par contre pour des gens qui font du diabète, des maladies chroniques ou qui sont âgées, est mortelle», poursuit-il.
Quant à la sortie du confinement, François Legault mentionne que le gouvernement «aura un plan de réouverture qui sera graduel» et que «le plus vite sera le mieux».
Ce à quoi le Dr Horacio Arruda a ajouté qu’il est fort possible que la façon de faire avant la COVID-19 et après soit différente. «On va probablement permettre à certaines entreprises plus essentielles que d’autres qui ont repensé leur façon de faire de travailler comme telle, soit avec le télétravail, soit avec une distanciation, de reprendre pour permettre à la société de fonctionner.»
«Je suis convaincu que dans cette adversité que nous vivons tous, nous allons transformé la façon dont on travaille de plus en plus pour permettre à la fois dans quelques années d’obtenir une meilleure conciliation travail famille, etc.»
Au Québec
2 840 cas confirmés, une augmentation de 342
192 hospitalisations, une hausse de 28
72 personnes aux soins intensifs, 15 de plus
22 décès
58 000 tests effectués
En Mauricie et au Centre-du-Québec
122 cas confirmés, une augmentation de 37