COVID-19. Le premier ministre du Québec, François Legault, demande aux Québécois d’éviter de se rendre à Montréal ou en Estrie, les régions les plus touchées par la propagation de la COVID-19.
«Ne faites pas exprès d’aller à Montréal ou en Estrie en fin de semaine, car ce sont actuellement deux régions très touchées par le virus», a-t-il indiqué, en précisant qu’il «n’est cependant pas rendu à l’étape de fermer ces deux régions».
Durant son point de presse quotidien, le premier ministre a par ailleurs indiqué que le «Québec entre dans une étape plus critique» et a annoncé que dix personnes ont perdu la vie dans la province au cours des 24 dernières heures, pour un total de 18 décès jusqu’à présent.
«Notre congé scolaire au Québec est tombé au plus mauvais moment», a-t-il déclaré.
Ainsi, il a demandé aux Québécois de maintenir leurs efforts de distanciation sociale et d’éviter tout déplacement inutile, et ce, pour réduire au maximum les risques de contagion.
M. Legault a également invité les Québécois à prendre l’air et à profiter du printemps tout en respectant les consignes.
«Si vous prenez des marches, faites attention pour rester à deux mètres des autres personnes et évitez les rassemblements. Si vous êtes infectés par le virus, vous n’allez pas marcher… restez chez vous. Et les gens qui reviennent de voyage, puisque vous êtes plus à risque que les autres, le mieux est aussi de rester à la maison.»
Par ailleurs, François Legault a remercié les Québécois d’avoir été si nombreux à s’inscrire sur le portail Jebenevole.ca et à manifester leur intérêt à agir à titre de bénévole au sein de leur communauté. En quelques heures, pas moins de 12 000 personnes ont donné leur nom, ce qui a entraîné des pépins techniques à la plateforme web.
«Les Québécois sont très généreux», a laissé tomber le premier ministre, en rappelant qu’il est nécessaire d’avoir des personnes qui assurent les services essentiels, malgré ce contexte. «Ça prend des bénévoles dans les banques alimentaires. C’est essentiel de nourrir notre monde, mais il faut le faire en respectant les règles».
Enfin, François Legault a lancé un appel à tous les Québécois à l’intention des personnes vulnérables.
«Soyez vigilants! Si vous êtes au courant qu’une femme ou qu’un enfant vit de la violence, s’il vous plaît appelez la police. On doit continuer de s’occuper de nos gens. Il peut y avoir plus de cas étant donné que les gens doivent rester à la maison», a-t-il terminé.
_____________________________________________________________________
Au Québec
2021 cas confirmés – une hausse de 392
141 hospitalisations – une hausse de 35
50 personnes aux soins intensifs – une hausse de 7
18 décès – une hausse de 10
En Mauricie et au Centre-du-Québec
69 cas confirmés – une augmentation de 20