CORONAVIRUS. Quatre membres d’une famille drummondvilloise ont été testés positifs au coronavirus, mais ils ne ressentent pas vraiment de symptômes. Ceux-ci souhaitent lancer un message aux autorités : «Il faut tester tous les voyageurs».
La famille drummondvilloise, qui a requis l’anonymat, est montée à bord du bateau de croisière Costa Favolosa le 9 mars dernier. Des vacances qui étaient prévues pour la semaine de relâche. «On a pensé à annuler, mais on n’avait pas droit à un remboursement, car le voyage était prévu pour les prochains jours. C’est quand même 7000 $. Et il y a plein de gens qui, comme nous, sont allés en voyage pour la semaine de relâche», laisse tomber la mère de famille.
Pendant ce périple dans les Caraïbes, deux personnes sont décédées à bord du navire.
«Deux jours après notre départ, on a bien remarqué qu’il se passait quelque chose sur le bateau. D’abord, une personne est décédée d’une crise cardiaque. Son corps a été amené par hélicoptère. Puis, une deuxième personne est décédée… elle aussi d’une crise cardiaque. On nous disait que ça n’avait pas de lien avec le coronavirus. En fait, on nous cachait beaucoup d’informations», rapporte-t-elle.
Puis, le bateau a été en partie confiné. Les Drummondvillois, qui voyageaient avec d’autres membres de leur famille élargie, avaient l’autorisation de sortir de leur cabine pour les repas ou pour aller prendre l’air, sur le balcon.
Le 18 mars, ils sont embarqués dans un avion d’Air France, un vol qui faisait la liaison Miami — Montréal. «On nous a donné des masques et on nous a assis plus loin dans l’avion. À l’aéroport de Montréal, on a reçu des informations sur le coronavirus et le confinement volontaire. À aucun moment, on nous a fait passer des tests pour la COVID-19», déplore-t-elle.
Des tests difficiles d’accès
De retour à Drummondville, les quatre membres de la famille se sont mis immédiatement en quarantaine volontaire. Des voisins leur ont donné un coup de main pour faire leur épicerie.
Ceux-ci ont voulu passer un test de dépistage de la COVID-19, mais parce qu’aucun membre de la famille n’avait de symptômes, on leur a refusé un rendez-vous.
«Après avoir tenté de rejoindre le 811, sans succès, on s’est présentés dans une clinique de dépistage sans rendez-vous à Granby. On s’est fait revirer de bord. On est donc allés à la clinique de Drummondville, mais on n’avait pas de rendez-vous», raconte-t-elle.
La mère de famille a finalement réussi à obtenir un rendez-vous à la clinique de dépistage située sur la rue Saint-Jean grâce à une amie qui travaille dans le milieu de la santé.
«72 heures après, on a eu notre résultat : positif. Nous n’avons pas vraiment de symptômes, mis à part de la fatigue et des étourdissements», fait-elle savoir.
Les enfants se portent bien et elle aussi. Quant à son conjoint, il se sent très fatigué.
«C’est surprenant que ça soit aussi difficile de passer un test. Pour notre part, nous avons respecté notre quarantaine dès le départ, mais je pense à la soixantaine de Québécois qui était avec nous sur ce bateau et je me demandais s’ils respectent les règles», se questionne-t-elle.
Elle déplore qu’il ne soit pas plus facile d’obtenir un test, surtout pour ceux qui ont voyagé récemment, et ce, même s’ils sont asymptomatiques. «Imaginez le nombre de cas positif, mais sans symptômes, qui circulent dans la population», laisse-t-elle tomber.
Mercredi en conférence de presse, le premier ministre François Legault a indiqué que le Québec a commencé par tester les voyageurs avec symptômes. Aujourd’hui, une personne qui n’a pas voyagé peut obtenir un test, mais elle doit présenter des symptômes.
«Je pense à tous les snowbirds qui reviennent au Québec présentement. C’est certain qu’il y a plein de gens comme nous qui ont la COVID-19, mais qui n’ont pas nécessairement de fièvre ou de toux», lance celle qui aimerait que les tests soient plus accessibles.
Les deux adultes et les deux enfants sont confinés à la maison jusqu’au 1er avril. Tant et aussi longtemps qu’ils ne recevront pas un résultat négatif au test du coronavirus, ils n’ont pas l’intention de sortir de chez eux.