Pas de nouveaux cas de COVID-19 dans Drummond

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Pas de nouveaux cas de COVID-19 dans Drummond
Caroline Marcoux-Huard, médecin-conseil à la direction de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ, Gilles Hudon, président-directeur général adjoint du CIUSSS MCQ, et Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ. (Photo : Gracieuseté)

CORONAVIRUS. Le bilan demeure inchangé dans la MRC de Drummond : le nombre de cas confirmés de COVID-19 est de huit.

Au cours de la journée de mardi, 97 personnes ont été dépistées à la clinique de Drummondville.

Dans les prochains jours, comme l’avait indiqué lundi le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, les tests de dépistage seront effectués en plus grand nombre, en raison de l’élargissement des critères.

«Jusqu’à maintenant, les personnes testées devaient présenter les symptômes cliniques que sont la toux, la fièvre et les difficultés respiratoires. À cela, s’ajoutent maintenant le mal de gorge et la difficulté avec l’odorat. En fait, il faut avoir plus d’un symptôme grippal. (…) Le niveau d’exposition n’aura plus besoin d’être confirmé, c’est-à-dire qu’une personne qui aura des signes et symptômes compatibles, par exemple un travailleur de la santé, pourra automatiquement être dépistée», a précisé Caroline Marcoux-Huard, médecin-conseil à la direction de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ, lors d’un point de presse mercredi.

Les personnes en résidences pour personnes âgées et CHSLD seront également testées.

De plus, comme il y a deux cas confirmés de transmission communautaires à Shawinigan, les personnes ayant fréquenté certains lieux, selon les expositions, pourront être dépistées.

«Nous ratissons encore plus largement pour bien identifier les gens qui pourraient être atteints, ce, dans un effort de briser la chaîne de transmission», souligne-t-elle.

Par ailleurs, le laboratoire d’analyse désigné, qui sera aménagé au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières, pourrait être en fonction dès demain, soit deux semaines avant le temps. Le CIUSSS le confirmera officiellement au cours de la journée de jeudi.

«Nous avons encore de la difficulté à respecter les délais de 24 h à 48 h pour les résultats d’analyse. Nous sommes conscients de l’anxiété que ça peut générer (…) Avec le laboratoire, ça permettra d’avoir les résultats plus rapidement», soutient Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ.

Équipements et uniformes

Nombreuses sont les préoccupations des travailleurs de la santé et intervenants autour des protections individuelles et des uniformes verts.

D’abord, le président-directeur général adjoint, Gilles Hudon, ne se cache pas pour dire que les inventaires ne sont pas à leur maximum, mais assure que tout le personnel en fait une utilisation judicieuse.

«On a le matériel qu’il faut pour ceux qui devront intervenir auprès de patients en suspicion de COVID-19 ou atteints.»

En ce qui a trait aux uniformes verts, ceux-ci ne sont présentement destinés qu’aux employés travaillant aux urgences, blocs opératoires et soins intensifs.

«Nous avons priorisé les secteurs critiques. Sachez que les commandes sont en cours pour les autres», a-t-il insisté.

Bilan régional

35 cas confirmés en Mauricie-Centre-du-Québec, trois de plus.

13 cas au Centre-du-Québec, une augmentation de 2.

3 personnes aux soins intensifs; aucune autre personne n’est hospitalisée.

Pas de cas de transmission communautaire confirmé depuis hier.

Aucun cas confirmé dans les résidences pour personnes âgées et CHSLD.

D’après les données, la COVID-19 touche davantage les personnes entre 40 et 49 ans dans la région.

____________________________________________________________________________

Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non)? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

Partager cet article