CORONAVIRUS. Les écoles seront fermées jusqu’au 1er mai. Même si la situation sera réévaluée en avril, les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire n’auront pas à reprendre leur année scolaire.
«Je veux rassurer tout le monde, peu importe le scénario, on pense que la grande majorité des enfants vont pouvoir passer au prochain niveau», a indiqué le premier ministre François Legault lors de son point de presse quotidien dimanche.
Québec a confirmé que les épreuves ministérielles n’auront pas lieu. Advenant que les écoles demeurent fermées au-delà du 1er mai, le passage des élèves au niveau suivant sera basé sur le jugement des enseignants, selon les deux premiers bulletins.
Dès le 30 mars, des activités pédagogiques, offertes en collaboration avec le réseau scolaire, dont la Commission scolaire des Chênes, seront disponibles aux élèves à la maison, notamment sur le web. La semaine suivante, les familles recevront une liste d’activités hebdomadaires adaptées au niveau des élèves. Ces outils seront optionnels.
«On ne veut pas transformer tous les parents du Québec en enseignants et toutes les maisons en écoles. On est dans une perspective de santé publique. On veut faciliter la vie des familles, pas compliquer la vie des gens qui sont déjà en quarantaine, qui des fois, doivent faire du télétravail et garder leurs enfants», soutient le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge.
Des capsules seront également diffusées sur les ondes de Télé-Québec. Les élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage pourront bénéficier du soutien de professionnels et auront accès à des services éducatifs complémentaires.
«On peut s’imaginer qu’un élève qui a été en grande difficulté toute l’année ne sera pas automatiquement promu par magie à l’année suivante», a mentionné Jean-François Roberge en point de presse.
Les élèves en formation professionnelle et en formation générale des adultes pourront poursuivre leur formation à distance, en ligne ou par téléphone. Les services de garde d’urgence en milieu scolaire demeurent ouverts pour accueillir les enfants du personnel de la santé de la santé et des services essentiels.
Effets personnels
La Commission scolaire des Chênes informe les parents qu’ils pourront récupérer les effets personnels des élèves dans les écoles, mais devront se soumettre à des règles strictes. La récupération se fera de façon coordonnée, selon un horaire établi.
«Je sais aussi que plusieurs parents souhaitent avoir des ressources pour permettre à leur enfant de conserver leurs acquis. La Commission scolaire des Chênes entend collaborer activement avec le ministère de l’Éducation dans la mise en place de solutions à cet égard. Notre Service des ressources éducatives aux jeunes est déjà à pied d’œuvre et nous informerons évidemment la population des développements, et ce, très prochainement», indique le directeur général de la Commission scolaire des Chênes, Lucien Maltais.
Les détails seront transmis au cours des prochains jours.
Autres textes à lire:
Deux nouveaux cas de COVID-19 en Mauricie-Centre-du-Québec
Centres commerciaux, salles à manger des restaurants et salons de coiffure seront fermés