CORONAVIRUS. Les centres commerciaux, les salles à manger des restaurants ainsi que les salons de coiffure et d’esthétique fermeront leurs portes à leur tour à compter de ce soir minuit, et ce, jusqu’au 1er mai.
«Les mesures qu’on a prises dans les dix derniers jours vont s’en ressentir et ont un impact, mais on pense qu’à ce stade-ci, il faut aller un peu plus loin, il faut intensifier nos mesures», a indiqué le premier ministre François Legault, lors de son point de presse quotidien dimanche.
Seules les épiceries, les pharmacies et la SAQ situées à l’intérieur d’un centre commercial pourront demeurer ouvertes. «Les magasins qui ont une porte extérieure vont pouvoir rester ouverts comme les autres magasins, mais quand il faut passer dans le centre d’achat, il faut se limiter à ces trois catégories seulement», précise François Legault.
Une semaine après avoir mentionné que les restaurants pouvaient demeurer ouverts en limitant le nombre de clients à 50 % de leur capacité, le gouvernement Legault annonce la fermeture complète des salles à manger. «On pense qu’il faut fermer complètement les salles et garder seulement les services pour sortir la nourriture. Même, on encourage les restaurants qui ne le font pas à le faire parce qu’il faut continuer de nourrir la population», demande le premier ministre du Québec.
«Si on ferme les centres d’achat et les restaurants, il ne faut pas que ça se déplace dans la maison d’un. Il faut faire attention au transfert. Il ne faut pas déplacer le problème à un endroit pour l’envoyer à l’autre. Le meilleur message c’est : restez chez vous. Sortez prendre l’air, sortez pour aller chercher vos besoins pour être capable de continuer, mais ce n’est pas le temps de se donner des rendez-vous tout le monde ensemble», renchérit le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.
Les salons de coiffure et d’esthétique seront également fermés jusqu’au 1er mai.
Tout rassemblement interdit
Hier, Québec a annoncé par communiqué de presse que tout rassemblement intérieur ou extérieur est interdit, tel qu’indiqué dans le décret adopté vendredi et visant à renouveler l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 29 mars prochain.
Bien que les corps policiers n’aient pas prévu imposer des amendes pour le moment, le décret leur donne le pouvoir de disperser tout rassemblement. Les agents pourraient également intervenir avec un mandat d’ordonnance de la Direction de la santé publique.
«Je ne souhaite pas, sauf exception, que la police intervienne. Je compte sur la collaboration des Québécois», mentionne François Legault, ajoutant qu’il y a eu «quelques cas isolés où les policiers ont dû intervenir» jusqu’à maintenant.
Au Québec :
219 cas confirmés
24 personnes hospitalisées
13 personnes aux soins intensifs
4 décès
1 personne guérie
2 000 personnes en attente du résultat d’un test
9 700 personnes ayant reçu un résultat négatif
Autres textes à lire:
Deux nouveaux cas de COVID-19 en Mauricie-Centre-du-Québec
Les écoles fermées jusqu’au 1er mai