CORONAVIRUS. Depuis le déclenchement de la crise de santé publique causée par le coronavirus, Martin Champoux fait des pieds et des mains pour soutenir les citoyens de la région qui sont coincés à l’étranger. Le député bloquiste de la circonscription de Drummond assure que tous les voyageurs seront ramenés à bon port.
Au cours des derniers jours, Martin Champoux et son équipe ont répondu à de nombreux appels de touristes drummondvillois cherchant à rentrer au pays. Parmi eux, on retrouve de nombreux retraités qui passaient l’hiver au soleil. D’autres profitaient de vacances de plus courte durée.
«Tous ces gens sont aux prises avec des soucis et des préoccupations bien légitimes. Ça leur occasionne beaucoup d’inquiétude et d’angoisse. On essaie de les aider et de les guider du mieux qu’on peut. On répond à leurs questions et on leur donne l’heure juste. Parfois, ils ont simplement besoin d’être réconfortés», a raconté Martin Champoux lors d’un entretien téléphonique.
Le cas de Marc Simard, qui tente de rapatrier ses trois filles en visite au Mexique, a été porté à l’attention du politicien de 52 ans. L’Express a également rapporté l’histoire de Jasmin Lupien et de la famille Pellerin, qui sont coincés en Espagne. «J’ai parlé à monsieur Simard tout à l’heure. Il a obtenu des billets d’avion, mais il s’inquiète de voir le vol être annulé ou que la frontière soit fermée. On lui a dit qu’on est là pour lui. Tout va bien aller.»
Martin Champoux est également en contact avec des groupes de travailleurs humanitaires œuvrant au Pérou et au Guatemala. «On essaie de les garder informés, car il y a des développements d’heure en heure», a précisé celui qui a délogé le néo-démocrate François Choquette le 21 octobre dernier.
Servant de courroie de transmission avec le ministère des Affaires étrangères ainsi que les ambassades canadiennes, Martin Champoux estime que ce n’est qu’une question de temps avant que tous les voyageurs québécois soient rapatriés.
«Certains vols sont perturbés et d’autres sont annulés, mais nos citoyens ne resteront pas pris à l’étranger. On va s’assurer qu’ils soient de retour. Si les vols commerciaux sont annulés, on va faire pression pour que d’autres mesures soient prises par le gouvernement. On va ramener tout notre monde», a-t-il assuré.
En parallèle, l’équipe de Martin Champoux tente aussi de répondre à de nombreuses questions des citoyens relativement à l’assurance-emploi. «Les gens sont inquiets. On les guide dans leurs démarches. On pousse aussi le gouvernement pour qu’il mette en place des programmes qui vont aider tout le monde. On n’oubliera pas personne.»
«Les gens ne doivent pas hésiter à nous appeler. C’est le travail d’un député de répondre aux questions et d’aider les gens dans une situation comme celle-ci», a ajouté Martin Champoux, qui est entouré d’une équipe de cinq personnes dans ses bureaux de Drummondville et d’Ottawa.
Limites de données internet
Dans un autre ordre d’idées, Martin Champoux a demandé aux fournisseurs de services internet de la région d’accommoder leurs clients en acceptant de suspendre, pour la durée de la crise du coronavirus, les plafonds de données sur les forfaits internet résidentiels et affaires.
«Cette crise confine des milliers de Québécois à la maison, que ce soit pour faire du télétravail, s’occuper de leurs enfants ou se mettre en isolement. Cela pourrait entraîner une augmentation fulgurante de l’utilisation de leurs données internet. Il m’apparaît essentiel d’offrir à tous les citoyens le meilleur accès internet possible, ainsi que la plus grande marge de manœuvre pour l’utilisation de ces ressources. Dans un contexte déjà difficile, on ne veut pas alourdir le fardeau des gens touchés avec une facture salée due à une forte augmentation de l’utilisation de leurs données internet», a déclaré le député bloquiste de Drummond.
Les entreprises offrant ces services dans la région ont été sollicitées en ce sens et certaines ont déjà répondu favorablement à l’appel. C’est notamment le cas de Cogeco et Maskatel, qui confirment qu’aucuns frais supplémentaires ne seront facturés à leurs clients pour un éventuel dépassement de leurs limites de données. «Nous avons bon espoir de recevoir des réponses favorables de la part des autres entreprises, d’ailleurs certaines ont déjà annoncé différentes formes d’assouplissement pour leur clientèle. Peu importe la forme que cela prendra, il est impératif que ce service essentiel ne devienne pas une source de stress financier additionnel.»
«Cette mesure extraordinaire favorisera le télétravail, l’enseignement à distance et un accès continu aux différentes sources d’information et de divertissement, mais surtout, elle permettra aux familles québécoises de se concentrer sur l’essentiel : leur santé et leur sécurité», a conclu Martin Champoux.