COVID-19. Quatre Drummondvillois sont présentement coincés en Espagne. Malgré de nombreux efforts, il a été impossible pour eux de savoir à quelle date part le prochain avion qui effectuera le trajet entre Montréal et Madrid.
Jasmin Lupien et Rémi Pellerin, avec sa conjointe Nathalie et leur fille, sont tous coincés en Espagne. Depuis des jours, ils font des pieds et des mains pour trouver un vol qui les ramènera au Canada.
«Le prochain vol au départ de Madrid avec une escale à Malaga est prévu pour le 22 mars avec un départ à 12 h 30 de Madrid et un départ à 15 h de Malaga», selon un courriel que Jasmin Lupien a reçu de la part de l’Ambassade du Canada en Espagne.
Dans la même soirée, il a également reçu un courriel d’Air Transat, qui indique une information bien différente : «Madrid – Montréal, départs du 22 mars au 28 avril 2020 sont annulés. Les passagers qui sont à destination seront réacheminés sur les vols des 21, 23 et 28 mars».
Quelle information est la bonne? La question reste en suspens.
«Le problème est que chaque fois qu’on reçoit de l’information, elle change d’heure en heure, lance Jasmin Lupien. On est pogné dans ce mélange d’informations. On ne sait pas ce qui est vrai et ce qui est faux».
Ne sachant pas la date exacte du prochain vol entre Madrid et Montréal, la famille Pellerin a décidé de dormir à l’aéroport, pour être certaine de ne pas manquer l’avion.
Jasmin Lupien, lui, a loué une chambre d’hôtel et il retournera à l’aéroport très tôt samedi matin.
Par ailleurs, l’Espagne, quatrième pays le plus touché au monde par la pandémie de coronavirus, a ordonné la fermeture de tous les hôtels sur son territoire. «Il y a des hôtels encore ouverts présentement, mais on nous dit que d’ici le 24 mars, tout sera fermé», explique M. Lupien.
Les quatre Drummondvillois espèrent pouvoir quitter L’Espagne dès samedi, mais pour l’instant, rien n’est moins sûr.