SANG. La population de la région de Drummondville est invitée à participer à une collecte de sang, ce vendredi 20 mars, au centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste située au 114, 11e avenue.
Les donneurs sont attendus entre 10 h et 20 h, sans rendez-vous. L’objectif des organisateurs est d’atteindre 475 dons de sang.
Dans le contexte de la pandémie mondiale de coronavirus, Héma-Québec rappelle que la générosité des donneurs est vitale. «Le principal risque se situe au niveau de la suffisance dans l’approvisionnement en produits sanguins labiles. Chaque jour, 1000 dons de sang sont nécessaires. C’est le cas en temps normal. Ça l’est encore plus actuellement», indique Héma-Québec.
L’organisme précise que la santé des donneurs, des receveurs, du personnel et des bénévoles demeure une préoccupation de tous les instants. Ainsi, des mesures de sécurités supplémentaires ont été mises en place dans les centres de dons ainsi que les collectes de sang.
«Les candidats au don de sang doivent se soumettre à une sélection rigoureuse et seules les personnes en santé sont admissibles. De plus, Héma-Québec demande depuis toujours aux personnes qui font de la fièvre ou ne se sentent pas bien de ne pas se présenter sur un site de collecte.»
Par ailleurs, toute personne ayant fait un séjour hors Canada doit attendre 21 jours avant de faire un don de sang.
Enfin, Héma-Québec signale que le risque relié à la COVID-19 demeure faible en matière transfusionnelle. «À ce jour, il n’y a aucune preuve que ce virus est transmissible par transfusion. La transmission par transfusion d’un virus respiratoire n’a en effet jamais été documentée.»
Pour connaître les dates des prochaines collectes de sang, il suffit de cliquer sur ce lien. Les personnes qui ont des questions sur le don de sang peuvent appeler Héma-Québec au numéro suivant : 1 800 847 2525. (JH)