CORONAVIRUS. Marc Simard ne demande pas la lune. Il souhaite simplement que ses trois filles, qui sont au Mexique depuis plusieurs semaines déjà, puissent revenir au Québec, mais la fermeture des frontières au Canada complique les choses.
Zoé, Jade et Mya sont au Mexique depuis fin février. Elles sont allées, avec leur maman, originaire de ce pays, visiter leur famille, et ce, bien avant que le coronavirus paralyse le monde.
Alors que leur retour était initialement prévu pour le 16 mars dernier, leur vol avec la compagnie Aeromexico a été repoussé au 27 mars. Voilà que ce nouveau vol a été annulé.
«On ne semble pas pouvoir être remboursé par Aeromexico. J’ai perdu des centaines de dollars», laisse tomber le Drummondvillois, désemparé.
Selon les informations de Marc Simard, seule Air Canada effectue le trajet entre Mexico et Montréal présentement. «Le coût des billets d’avion est exorbitant», lance Marc Simard. Pour ramener ses trois filles ainsi que son ex-conjointe, il doit débourser 4 800$, un montant qu’il n’a pas. «J’ai fait augmenter la limite de mes cartes de crédit, mais je ne suis pas capable d’aller jusqu’à ce montant», ajoute-t-il.
Rappelons que le gouvernement du Canada a promis aux Canadiens à l’étranger la possibilité de demander un prêt d’urgence pouvant aller jusqu’à 5 000 dollars pour les aider à revenir au pays.
«J’ai essayé par tous les moyens d’obtenir cette aide gouvernementale : j’ai rempli des formulaires, j’ai tenté de rejoindre l’ambassade, j’ai écrit au député de Drummond Martin Champoux, j’ai fait des appels toute la nuit, énumère-t-il. J’attends un retour».
Le père de famille s’inquiète que le Mexique décide aussi de fermer ses frontières et qu’Air Canada ne soit plus autorisée à atterrir dans le pays.
«Je vois la situation qui s’envenime partout dans le monde et je dois agir extrêmement rapidement. Je souhaite simplement qu’elles puissent revenir avant que le Mexique ferme ses frontières», soutient-il. Le temps presse.
Appel à l’aide
Désespéré, Marc Simard a lancé une campagne de financement sur les médias sociaux. Il appelle à l’aide. «C’est la première fois de ma vie que j’utilise cela. Je suis extrêmement désespéré. Je n’ai jamais demandé la charité dans ma vie, mais je n’ai pas d’autres moyens», raconte-t-il avec émotions.
Zoé, Jade et Mya avec leur mère se trouvent actuellement à Mexico, elles vont bien et logent chez leur famille.
«Il n’y a pas une place dans le monde qui sera épargnée par ce qu’on vit présentement. Je serais vraiment rassuré de voir mes enfants à mes côtés au Canada», conclut le père de famille.