CORONAVIRUS. Deux nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés en Mauricie et au Centre-du-Québec par le ministère de la Santé et des Services sociaux dimanche.
Il est toutefois impossible à l’heure actuelle, que ce soit auprès du Ministère de la Santé et des Services sociaux ou du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, de savoir dans quelles villes se trouvent ces nouveaux cas. Ceux-ci s’ajoutent au cas déjà confirmé dans la région.
Au Québec, 35 cas de COVID-19 ont été confirmés, dont 14 nouveaux en 24 heures. «C’est une augmentation plus importante que les jours précédents, mais on n’est pas surpris, on s’y attendait», a indiqué le premier ministre François Legault en point de presse à 13 heures.
«Ça vient confirmer l’importance de mettre toutes les chances de notre côté pour ralentir la contagion pour les prochains jours. C’est pour ça qu’on demande, à compter d’aujourd’hui, de fermer les lieux où les personnes se rassemblent», a-t-il ajouté, faisant notamment référence aux bars, aux cinémas, aux bibliothèques, aux salles d’entraînement, aux stations de ski et aux piscines.
Les restaurants pourront demeurer ouverts, mais le gouvernement demande de limiter le nombre de clients à 50 % de leur capacité. Une table sur deux devra être libre pour garder une certaine distance entre les personnes.
«C’est ça qui est la clé, tous les spécialistes le disent, faut garder une distance en tout temps, idéalement au moins d’un mètre avec les autres personnes. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il faut éviter de prendre le risque d’infecter d’autres personnes alors qu’on est infecté nous-mêmes, dans bien des cas actuellement, sans le savoir. Il y a des gens actuellement au Québec qui sont infectés, mais qui ne le savent pas», indique-t-il.
François Legault demande aux Québécois de limiter leurs sorties. «On devrait sortir seulement pour aller travailler, acheter du pain, aller à la pharmacie, se faire soigner, prendre une marche ou aller aider des personnes de 70 ans et plus», poursuit-il.
Rappelons que le Québec est en état d’urgence sanitaire depuis samedi. François Legault a interdit toutes les visites dans les CHSLD, les hôpitaux et les résidences pour aînés. Le gouvernement a aussi demandé aux personnes de 70 ans et plus d’éviter de sortir de la maison, sauf si nécessaire. (MD)