CORONAVIRUS. Partis à la conquête d’une troisième coupe Jimmy-Ferrari consécutive, les Cantonniers de Magog sont stoppés dans leur élan. Au plus fort des séries éliminatoires, la Ligue de hockey midget AAA du Québec a imité les autres circuits sportifs de la planète en suspendant ses activités en raison de la pandémie de coronavirus.
Après avoir balayé les Riverains du Collège Charles-Lemoyne en trois parties, les Cantonniers menaient 2-0 dans leur série trois-de-cinq les opposant aux Albatros de Rivière-du-Loup en deuxième ronde du tournoi éliminatoire.
«C’est choquant un peu, a lancé l’attaquant Tristan Roy. On est en plein milieu des séries. On est déçus, mais on comprend que c’est une question de précautions. On est confiant que les matchs vont reprendre d’ici quelques semaines.»
«Pour le moment, on est dans l’inconnu. La Ligue va nous transmettre plus d’informations au cours des prochains jours», a ajouté l’athlète de 16 ans originaire de Saint-Cyrile-de-Wendover.
Les joueurs des Cantonniers entendent profiter de ce temps d’arrêt inattendu pour se reposer. «On va recharger nos batteries et guérir nos bobos. Pour ma part, je vais continuer à m’entraîner. Je veux garder ma forme physique pour être prêt à jouer quand les activités vont reprendre», a expliqué Tristan Roy.
Au cours des dernières heures, Hockey Canada a annoncé l’annulation de la coupe Telus. Le championnat canadien de hockey midget AAA devait avoir lieu à Saint-Hyacinthe du 20 au 26 avril.
L’éclosion de Bourget et Dorcal-Madore
Poursuivant sur ses succès des dernières années, la troupe de l’entraîneur-chef Félix Potvin a été couronnée championne de la dernière saison régulière en vertu d’un dossier de 33-7-1-1.
«Tout le monde a embarqué dans le même bateau. Les gars sont totalement dédiés envers l’équipe. Tout le monde a accepté son rôle. Chacun se sacrifie pour l’équipe, par exemple en bloquant des tirs», a affirmé Tristan Roy, auteur de 23 points (10-13) en 21 matchs cette saison après avoir amorcé la campagne avec le Titan d’Acadie-Bathurst dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Appartenant également au Titan, l’attaquant drummondvillois Julien Bourget a connu une véritable éclosion cette saison avec une récolte de 43 points (10-33) en 42 parties.
«Julien mérite amplement ce qui lui arrive. Il travaille très fort, tant dans les pratiques que dans les matchs. J’habite en pension avec lui, alors je peux voir qu’il fait attention à chaque détail, comme son alimentation», a soulevé Tristan Roy.
Devant le filet, Mathis Dorcal-Madore a également été au cœur des succès des Cantonniers. Produit du Canimex midget espoir, le gardien de 16 ans appartenant aux Voltigeurs de Drummondville a conservé la meilleure moyenne de buts alloués (1,57) à travers le circuit québécois.
«Mathis est très confiant devant son filet. Il dégage beaucoup d’assurance. Il a le don de faire de gros arrêts dans des moments importants», a fait remarquer Tristan Roy.