TRIBUNE LIBRE. Comme plusieurs autres Drummondvillois, j’ai reçu une lettre m’informant des «bonnes» intentions de la compagnie albertaine Questerre, qui détient les autorisations pour procéder à l’exploration du sous-sol des terres de Lévis à Drummondville.
Plusieurs ont mis cette lettre au recyclage en pensant qu’il s’agissait de publicité. Pourtant ces «forages claims» seront dévastateurs pour l’environnement et pour notre région.
Il y a quelques mois, 500 000 personnes ont pris la rue pour indiquer aux décideurs de tous les paliers de gouvernement qu’elles étaient préoccupées par l’environnement. À Drummondville, près de 2000 personnes ont fait ce geste. Il s’agissait de la plus grande manifestation ici, selon L’Express.
Je trouve cela arrogant que, en pleine urgence climatique, on vienne relancer le débat sur une énergie que nous ne voulons pas.
André Lamontagne, ministre responsable du Centre-du-Québec, a été interpellé à plusieurs reprises sur cette question lors de la campagne électorale. Cela démontrait justement la préoccupation des gens face à l’exploitation des gaz de schiste.
Sa réponse a toujours été qu’elle ne se fera pas sans acceptabilité sociale ni au sud du Saint-Laurent et dans les régions densément peuplées.
Drummondville, Lévis, Bécancour, ne sont-elles pas densément peuplées?
Ce qui est encore plus inquiétant dans ce dossier, c’est que nous avons appris dans un article d’André Noël, qu’un administrateur de Questerre a été nommé à un poste stratégique dans le gouvernement Legault. De plus, nous apprenions la semaine dernière que ce même gouvernement a nommé à la présidence du BAPE, un lobbiyste qui «a travaillé pendant 16 ans comme «consultant » pour la principale association de promotion des intérêts d’entreprises pétrochimiques impliquées dans le développement de projets d’exploitation et de commercialisation du gaz naturel au Canada».
Le gouvernement a beau affirmer que ces personnes sont impartiales, personnes n’est dupe : il y a une forte odeur de pétrole à la CAQ!
Tout nous indique que nous devrons nous méfier et nous mobiliser pour qu’un tel projet ne voit pas le jour. Je pense que la population devrait être mieux informée sur tous les aspects d’une telle exploration et future exploitation de nos terres. Il nous faudra être vigilants. J’espère que nos élus prendront bonne note de l’opposition de la majorité de la population à ce projet d’un autre siècle.
M. Lamontagne et M. Schneeberger respecteront-ils l’engagement de leur gouvernement? Feront-ils pression auprès de leurs collègues et ministres concernés? Iront-ils jusqu’à faire pression sur le premier ministre Legault? Il est de leur devoir de protéger la population du Centre du Québec.
Messieurs les députés, qu’allez-vous faire dans ce dossier pour la population du Centre-du-Québec?
Daniel Bernard, Coordonnateur de Québec Solidaire dans Johnson