CORONAVIRUS. Afin d’assurer la santé et la sécurité des enfants et des adolescents pratiquant ce sport, Hockey Québec cesse toutes ses activités de hockey mineur à compter de vendredi.
Dans la foulée de la pandémie mondiale de coronavirus, la fédération québécoise de hockey réagit ainsi à la consigne du gouvernement du Québec d’annuler les événements publics intérieurs réunissant plus de 250 personnes. Dans la région, cette décision concerne les joueurs de l’Association de hockey mineur de Drummondville, des Cascades élites de la structure Drummond-Bois-Francs ainsi que du Canimex midget espoir.
«Cette décision fut prise afin de protéger et maintenir la sécurité de tous nos joueurs, entraîneurs, bénévoles, officiels et spectateurs. Afin de réduire la propagation du COVID-19, en cette période de l’année très achalandée dans nos arénas du Québec, nous ne pouvons assurer le taux de personnes présentes dans chaque aréna québécois. Lorsqu’il est question de santé et sécurité, nous ne pouvons courir aucune chance», a expliqué le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard, en invitant la population à se conformer aux restrictions et aux mesures d’hygiène formulées par le gouvernement.
Cette décision s’applique à toutes les ligues provinciales, régionales et scolaires et implique toute activité de hockey mineur organisée et fédérée. Ainsi, les championnats provinciaux, interrégionaux et régionaux, de même que les matchs et tournois de la présente saison sont annulés.
La coupe Dodge reportée
Hockey Québec annonce par ailleurs que les championnats provinciaux de hockey mineur sont reportés en 2021. Ainsi, le volet féminin de la coupe Dodge, qui devait avoir lieu du 9 au 12 avril prochain à Drummondville et à Victoriaville, sera disputé au même endroit l’an prochain.
Le volet masculin de l’événement qui devait avoir lieu du 15 au 19 avril prochain sera décalé d’un an dans les régions initialement prévues (Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie-les-Îles et Saguenay-Lac-Saint-Jean).
Ligue midget AAA
Emboîtant le pas à la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue de hockey midget AAA du Québec a suspendu ses activités au plus fort des séries éliminatoires de la coupe Jimmy-Ferrari.
«Nous prenons très au sérieux la santé et la sécurité de tous nos intervenants. C’est la raison pour laquelle nous suspendons immédiatement le cours de notre saison, et ce, pour le bien-être de nos joueurs, du personnel hockey, des bénévoles et des amateurs qui sont nombreux dans nos arénas», a indiqué le président du circuit midget AAA, Yanick Lévesque, au terme d’une réunion d’urgence.
«Nous allons suivre l’évolution du dossier au cours des prochains jours. Une décision sera prise au moment opportun concernant la reprise des activités ou une annulation définitive de la saison», a ajouté Yanick Lévesque.
Par ailleurs, la Ligue de hockey junior AAA du Québec a également suspendu ses activités jusqu’à nouvel ordre.
Hockey scolaire
De son côté, la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) a suspendu ses activités jusqu’à nouvel ordre. Les responsables du circuit réévalueront la situation au cours des prochains jours.
La LHPS compte des équipes au collège Saint-Bernard de Drummondville.
Hockey Canada
En fin de soirée, jeudi, Hockey Canada a également annoncé l’annulation de toutes ses activités, y compris les championnats nationaux.
«Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une période de difficultés sans précédent pour le monde du sport. La santé et la sécurité de tous les participants au hockey, y compris les joueurs, les entraîneurs, le personnel, les officiels, les partisans, les familles, les bénévoles et le grand public, sont d’une importance capitale pour Hockey Canada», ont déclaré Tom Renney, chef de la direction, et Scott Smith, président et chef de l’exploitation, concernant la pandémie du coronavirus en cours.
«Nous saluons les efforts remarquables qui ont été déployés tout au long de l’année par tous à travers le pays dans la pratique du sport du Canada. Bien qu’il soit difficile de concevoir une telle fin abrupte à la saison de hockey, nous pensons qu’il s’agit de la meilleure marche à suivre pour contribuer à assurer la sécurité de notre pays.» (JH)