LHJMQ. Plus tôt jeudi, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a fait connaître les 18 candidats qui s’affronteront dans l’objectif de décrocher le prestigieux trophée Marcel-Robert, honneur qui est remis au joueur qui présente la meilleure combinaison des accomplissements scolaires et sportifs. L’ailier gauche des Voltigeurs de Drummondville, Isiah Campbell, est le candidat choisi pour la formation locale. La distinction sera remise au Gala des rondelles d’Or du 8 avril prochain, à Brossard.
Campbell obtient donc une bourse d’études de 400 $. Parmi les joueurs sélectionnés, trois finalistes recevront une bourse additionnelle de 600 $, alors que le gagnant remportera une bourse d’une valeur de 1 500 $ en plus du trophée Marcel-Robert. Le récipiendaire du trophée recevra également, à la fin de l’année scolaire, le Prix d’excellence Guy Lafleur remis annuellement par le Canadien de Montréal pour souligner les performances du joueur sur la glace ainsi que sur les bancs d’école.
«Encore une fois cette année, les équipes ont mis beaucoup d’effort pour soumettre d’excellents dossiers de candidatures, ce qui rendra le choix des trois finalistes très difficiles», a partagé la Directrice des services aux joueurs, Natacha Llorens.
«Dans cette année toute spéciale dédiée à l’éducation dans la LHJMQ, la ligue a fait des efforts considérables pour mieux promouvoir son programme scolaire ainsi que l’encadrement qui est offert par les organisations et les partenaires du milieu. Notre objectif principal demeure d’aider les joueurs-étudiants dans leur parcours scolaire en répondant à leurs besoins et en continuant à améliorer notre programme scolaire. Les candidats de cette année démontrent clairement qu’il est possible d’obtenir d’excellents résultats scolaires en combinant leurs études avec l’horaire demandant du hockey de haut niveau. Je désire tous les féliciter.»
Les trois finalistes devront se prêter au jeu d’une entrevue avec le comité de sélection indépendant afin d’évaluer leurs dossiers scolaires et sportifs ainsi que leur culture générale et leur sens critique. C’est ce même comité qui déterminera le lauréat. (GB)
Les 18 joueurs sélectionnés
- Titan, Acadie-Bathurst — Mathieu Desgagnés
- Drakkar, Baie-Comeau — Gabriel Proulx
- Armada, Blainville-Boisbriand — Simon Lavigne
- Screaming Eagles, Cape Breton — Derek Gentile
- Islanders, Charlottetown — Matthew Welsh
- Saguenéens, Chicoutimi – Rafaël Harvey-Pinard
- Voltigeurs, Drummondville — Isiah Campbell
- Olympiques, Gatineau — Manix Landry
- Mooseheads, Halifax — Justin Barron
- Wildcats, Moncton — Christian Huntley
- Remparts, Québec — James Malatesta
- Océanic, Rimouski — Nathan Ouellet
- Huskies, Rouyn-Noranda — Mathieu Gagnon
- Sea Dogs, Saint John — Alex Drover
- Cataractes, Shawinigan — Gabriel Denis
- Phoenix, Sherbrooke — Félix Robert
- Foreurs, Val-d’Or — Jacob Gaucher
- Tigres, Victoriaville — Jérôme Gravel
Ci-dessous, quelques joueurs en nomination.