ANIMAUX. Alors que la nouvelle Loi sur l’encadrement des chiens est maintenant en vigueur, le directeur général de la Société protectrice des animaux de Drummond (SPAD), Philippe Labonté, invite plus que jamais les propriétaires de chiens à se responsabiliser.
Le gouvernement du Québec, avec ce nouveau règlement, vise à réduire les risques d’attaques et d’incidents tragiques liés aux chiens dangereux.
Parmi les mesures qui sont désormais obligatoires, précisons que les chiens de 20 kilogrammes et plus doivent porter un licou ou un harnais en tout temps. Leurs propriétaires doivent aussi utiliser une laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètre, sauf dans un parc à chiens, à la chasse, dans un cours de dressage ou lors d’une compétition canine.
«Il y a deux choses à retenir : les chiens doivent porter leur licence et être sous contrôle en tout temps», indique Philippe Labonté, directeur général de la SPAD, en rappelant que 90% des accidents qui sont survenus au Québec concernaient des chiens qui n’étaient pas «contrôlés» par leur maître.
Et l’heure n’est plus au laisser-aller. «Les amendes sont beaucoup plus salées. Par exemple, si quelqu’un se promène au parc Woodyatt ou dans le Boisé de la Marconi avec un chien qui ne porte pas de médaille, il recevra une amende de 250 $. Et s’il n’est pas tenu en laisse, l’amende sera de 500 $. Donc, il pourrait se ramasser avec une facture totale de 750 $. C’est maintenant beaucoup plus sévère et les gens doivent se responsabiliser», explique M. Labonté.
Celui-ci fait observer que ce sont les mauvais propriétaires de chiens qui sont visés par cette loi.
«Les bons propriétaires de chiens ne seront pas découragés par tout ça, car ils achètent déjà leur médaille, font stériliser leurs animaux, consultent leur vétérinaire et tiennent leurs chiens en laisse. Pour eux, la nouvelle loi ne changera rien», poursuit-il.
Questionné à savoir si la SPAD prévoit embaucher davantage de patrouilleurs pour assurer l’application de la nouvelle loi, Philippe Labonté indique se croiser les doigts pour que le gouvernement annonce une enveloppe budgétaire à cette fin.
«La SPAD compte six patrouilleurs sur le terrain. On va voir comment on va s’organiser, mais il faut souligner que la Sûreté du Québec pourra aussi donner des billets de contravention. Nous avons aussi une très bonne relation avec la ville. Malgré tout, j’espère que le gouvernement du Québec nous arrivera avec un petit quelque chose pour aider les municipalités. Les plus petites auront beaucoup de difficulté avec tout ceci», informe M. Labonté en précisant qu’il travaille sur ce dossier depuis trois mois.
Chiens dangereux
Par ailleurs, soulignons que la Loi sur l’encadrement des chiens oblige maintenant les vétérinaires et les médecins à signaler, sans délai, aux municipalités toute information concernant des blessures infligées par les chiens en fournissant les informations sur le maître, la victime ainsi que sur le molosse.
Il revient ensuite aux municipalités de déclarer si un chien est potentiellement dangereux en vertu de l’avis d’un vétérinaire. À ce moment-là, le chien devra, notamment, porter en tout temps une muselière panier dans les endroits publics.