Une panoplie d’activités pour la période du carême

Une panoplie d’activités pour la période du carême
La basilique Saint-Frédéric (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

COMMUNAUTÉ. Si le carême est souvent perçu comme une période de privations et d’austérité, ce n’est pas le principal sens que feront valoir les équipes pastorales de la grande région de Drummondville avec les Mercredis du carême.

Ces cinq prochains mercredis, les paroisses des environs s’unissent pour offrir à la population une abondance de choix d’activités, dans un menu spirituel varié. Il y a en aura pour tous les goûts, du 4 mars au 1er avril, tous les mercredis soir dès 19 h à la basilique Saint-Frédéric.

Les animations proposées lors des Mercredis du carême vont du cinéma, avec la projection du film Le Shack (Le Refuge), à l’enregistrement de deux émissions de télévision communautaire inspirées des populaires «Tout le monde en parle» et «Y’a du monde à messe».

Entre les deux, une soirée d’intériorité avec les chants de Taizé et une célébration des vêpres de la mi-carême qui se conclura avec une dégustation de vin et fromage (le mi-carême de l’Ile au Grues) en toute fraternité. Lors des activités intitulées «Quand tout le monde en parle, y’a du monde à messe», on revisitera le sens du baptême chrétien à travers des témoignages, des chants et un temps de ressourcement.

Le thème qui chapeaute cette série d’activités s’arrime à la thématique liturgique qu’on explorera dans toutes les églises de la région, chaque dimanche, jusqu’à la fête de Pâques.

«Pour grandir dans la foi, on a besoin les uns des autres pour se connecter avec différentes facettes de l’expérience chrétienne. La foi s’exprime et se découvre avec toutes sortes de saveurs. Mais la cerise sur le sundae, c’est de faire l’expérience d’un amour plus fort que la mort et c’est ce que les communautés chrétiennes célèbrent à Pâques», note Guy Lebel, l’un des agents de pastorale qui animera les Mercredis du carême à la basilique Saint-Frédéric.

Pour participer, il suffit de réserver ses mercredis soir et de se rendre dès 19 h à la basilique Saint-Frédéric. On suggère aux automobilistes d’utiliser le stationnement municipal gratuit pour tous les événements des Mercredis du carême.

Calendrier des activités

Le 4 mars : projection du film Le Shack suivie d’un échange au sous-sol de la basilique.

Le 11 mars : soirée d’intériorité avec les chants Taizé à la basilique.

Le 18 mars : vêpres de la mi-carême suivies d’un goûter de vin et fromage à la basilique.

Le 25 mars : «Quand tout le monde en parle, y’ a du monde à messe : le baptême en question». L’émission sera tournée au sous-sol de la basilique.

Le 1er avril : «Quand tout le monde en parle, y’a du monde à messe : le baptême… une mission?» L’émission sera tournée au sous-sol de la basilique.

Pour plus d’information, il suffit de communiquer avec Guy Lebel au 819 472-6422 ou Bianca Mailloux au 819 477-2932. Sur le Web : http://www.diocesenicolet.qc.ca/les-mercredis-du-careme-a-drummondville/ (LT)

Partager cet article