POPULATION. Le Centre-du-Québec a vu sa population croître de plus de 6000 personnes entre 2016 et 2019, le nombre de Centricois passant de 243 366 à 249 396 durant cette période.
C’est ce que révèlent les dernières données sociodémographiques récoltées par l’Institut de la statistique du Québec.
La croissance s’est effectuée à un taux annuel moyen de 8,2 pour mille habitants, une augmentation supérieure à celle des régions limitrophes de la Mauricie (4,8) et de Chaudière-Appalaches (5,2), et similaire à celle de la région voisine de l’Estrie (8,8).
Toujours pour cette même période, le Centre-du-Québec a enregistré un taux de variation plus élevé que pour 2011-2016, alors que la croissance s’était établie à 5,9 pour mille habitants.
Soulignons également qu’une augmentation de la population a été observée dans l’ensemble des MRC centricoises. Comme c’est le cas pour plusieurs des régions québécoises, c’est la MRC qui accueille le centre urbain le plus important qui a enregistré le taux d’accroissement le plus élevé de sa région. La MRC de Drummond, avec sa ville-centre Drummondville, a connu un taux de variation annuel moyen de 10,1 pour mille habitants. La MRC d’Arthabaska, dont le chef-lieu est Victoriaville, seconde ville de la région, suit avec un taux de 8,2 pour mille habitants. Les MRC de Nicolet-Yamaska, de Bécancour et de L’Érable ont pour leur part enregistré des variations positives s’élevant respectivement à 6,5, 5,5 et 3,4 pour mille habitants.