TENNIS. L’Allemand Dominik Koepfer a réussi sa rentrée au sixième Challenger Banque Nationale de Drummondville, mercredi soir, devant des gradins bien garnis au centre de tennis intérieur René-Verrier.
Établi favori du tournoi en vertu de sa 92e position au classement de l’ATP, Koepfer a eu droit à une excellente opposition de la part de l’Américain Strong Kirchheimer, qui occupe le 506e rang mondial. En s’imposant en trois manches de 7-5, 4-6 et 6-3, il a accédé au troisième tour de la compétition.
«Le premier match d’un tournoi est toujours difficile. Ce n’était pas ma meilleure performance, mais j’ai juste essayé de trouver une façon de gagner. Vers la fin du match, je suis parvenu à élever mon jeu d’un cran», a raconté Koepfer à sa sortie du terrain.
«Je m’attendais à une forte opposition de la part de mon adversaire, a ajouté l’athlète de 25 ans, qui a atteint le 83e rang mondial en novembre dernier. Je savais qu’il avait un bon service, toujours difficile à briser. Quand j’ai réussi à briser son service au début du troisième set, c’est là que le match s’est joué.»
Tout au long du match, Koepfer a su faire montre des atouts qui font de lui le joueur le mieux classé du Challenger drummondvillois : un bon service, un bon jeu au filet, des frappes solides et une bonne dose d’agressivité. «Je suis un joueur très émotif. Malheureusement, ça va parfois dans le mauvais sens. Je deviens parfois négatif et ça joue contre moi», a-t-il expliqué.
«Évidemment, je veux aller le plus loin possible dans ce tournoi. Maintenant que j’ai gagné ce premier match, je dois juste continuer à améliorer mon jeu. Je vise la finale, mais c’est encore loin. J’y vais un jour à la fois et une étape à la fois.»
De retour à Drummondville pour une troisième année consécutive, Koepfer a louangé l’organisation de l’événement. «C’est un tournoi qui est toujours bien organisé. Les bénévoles veillent à ce qu’on ne manque de rien. Ce n’est comparable à aucun autre Challenger auquel j’ai participé dans le passé. C’est toujours excitant de venir jouer ici.»
Autres résultats
Plus tôt dans la journée, les autres favoris du tournoi drummondvillois sont également sortis vainqueur de duels corsés qui, pour plusieurs, ont nécessité trois manches. En lever de rideau, l’Américain Sebastian Korda (11e favori) a eu raison de l’Allemand Tobias Simon en des manches de 6-3, 4-6 et 7-6.
Le même scénario (trois manches) s’est répété pour Liam Broady (9e favori) de la Grande-Bretagne, qui s’est imposé devant l’Américain Vasil Kirkov, 3-6, 6-3 et 6-4.
L’Australien Christopher O’Connell (3e favori) a pour sa part eu le dessus sur le Français Antoine Escoffier en des manches de 6-3, 6-4. Pour sa part, le Japonais Yosuke Watanuki (15e favori) a eu le meilleur sur le Français Geoffrey Blancaneaux (6-2, 5-7, 7-6).
Le 8e favori, Roberto Cid Subervi, un Danois, a aisément écarté du tournoi le Colombien Alejandro Gomez, en deux manches rapides de 6-0, 6-2. On peut en dire autant de l’Australien Max Purcell (7e favori), qui a vaincu le Britannique Ryan Penniston, 6-2, 6-4.
Enfin, Ji Sung Nam, un Sud-Coréen, n’a eu aucune difficulté à se défaire de l’Américain Evan Song en des manches de 6-2, 6-1.
Duels Koepfer-Watanuki et Korda-Purcell
L’action reprend dès 10 h ce jeudi, sur les deux courts du centre de tennis intérieur René-Verrier.
On pourra voir à l’œuvre les têtes de série Andrew Harris (5e), Tobias Kamke (10e), Christopher O’Connell (3e), Ji Sung Nam (13e), Michael Mmoh (12e) et plusieurs autres. Vers 14 h, Dominik Koepfer affrontera le Japonais Yosuke Watanuki, qui occupe le 214e rang mondial.
Le match de la séance principale de soirée promet d’être un défi de taille pour le jeune Sebastian Korda, 11e favori. Il se mesurera à l’Australien Max Purcell, 7e tête de série.
Les matchs de deuxième tour du double complèteront cette autre journée fort chargée.