MUSIQUE. Il y a 20 ans, Martin Deschamps lançait un premier album qui a immédiatement conquis le public québécois. Après de nombreuses années à chanter ses hits de la même façon, il s’offre un cadeau : un nouvel opus qui reprend ses chansons, mais avec un son unique, inspiré par des artistes d’ici.
Tant qu’à créer une version actuelle de son premier album, Comme je suis, Martin Deschamps a décidé de faire les choses en grand. «J’ai invité des artistes en studio avec moi et chacune des chansons a été transformée avec le style de la personne invitée», explique-t-il.
Par exemple, Marco Calliari interprète Les rats d’la rue Chambord dans une version italienne. Florence K accompagne le morceau Casanova. Patrick Normand amène un son country à la pièce À soir. Quand, le plus gros succès du premier album, a été repris par nul autre qu’Éric Lapointe et son guitariste. Martin Deschamps avait envie de «nouvelles saveurs» musicales. «C’était toute une expérience que de rentrer dans l’univers de chacun des artistes qui ont participé à l’album Comme je suis 2020», souligne le musicien.
En bonus, on retrouve une nouvelle chanson, Peace and love, que Martin Deschamps chante avec sa fille Lou Granger Deschamps. «Cette composition parle de ma fille qui va bientôt quitter le nid familial pour vivre sa vie adulte», raconte-t-il avec un brin de nostalgie dans la voix.
Une tournée haute en couleur
Pour souligner son vingtième anniversaire de carrière, Martin Deschamps foulera également les planches de plusieurs scènes du Québec.
Il sera d’ailleurs de passage à la Maison des arts le 7 mars prochain avec derrière lui, un grand signe Peace and love. «Le signe de peace, c’est un peu comme mon logo. Je l’ai sur mes béquilles et ma moto. Ça me représente parce que j’aime ça quand tout va bien dans la vie. Ça ressort mon petit côté hippie», fait-il savoir en riant.
De nombreux artistes se succéderont à ses côtés tels que Breen LeBoeuf, un ami et collègue de longue date, sa fille Lou Granger Deschamps, Nanette Workman, Marco Calliari, Florence K et plusieurs autres. «J’ai toujours eu du plaisir à être sur la route. Cette fois-ci, ça va être encore plus le fun, car on va être entre amis. Le party continue», lance Martin Deschamps.