GARDERIE. Bonne nouvelle pour les parents-étudiants de Drummondville. Un nouveau centre de la petite enfance (CPE) de 62 places et 10 places subventionnées supplémentaires leur seront principalement destinés.
D’abord, le CPE Plumeau-Soleil investira dans une troisième installation qui sera située sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à Drummondville.
«Il s’agit de 62 nouvelles places, soit pour 10 poupons et 52 enfants de 18 mois et plus. Les parents qui fréquentent le milieu (étudiants, enseignants et personnel) auront la priorité sur les places, mais si elles ne sont pas toutes comblées, nous pourrons aller vers la population générale», indique Stéphanie Fréchette, directrice générale du CPE Plumeau-Soleil, soulignant que le nombre de parents faisant un retour aux études est en croissance.
Si Mme Fréchette espère que le CPE ouvre d’ici 2022, elle ne sait toutefois pas encore s’il s’agira d’une nouvelle construction.
«On a déjà approché la Ville il y a quelque temps pour un terrain, mais comme on ne savait pas si les places nous étaient accordées, on n’a pas pu aller loin dans nos démarches. On retient l’option d’un nouveau bâtiment avec le terrain identifié par la Ville, mais on va aussi regarder avec l’UQTR s’ils ont quelque chose à nous proposer», explique-t-elle.
Ce projet avoisinera les 2 M$ d’investissements s’il s’agit d’une nouvelle construction et permettra l’embauche de 10 à 12 éducatrices permanentes.
Ensuite, la Ribambelle, une autre des installations du CPE Plumeau-Soleil, accueillera huit tout-petits de plus d’ici la fin de l’année. Ce CPE aménagé au Cégep de Drummondville accueille déjà huit enfants de la clientèle et du personnel du collège.
Des travaux de réaménagement sont à prévoir au cours des prochains mois.
«Présentement, la superficie dont on bénéficie est suffisante pour accueillir jusqu’à 12 enfants. Ça ne sera donc pas de si gros travaux qu’on devra faire. On va, entre autres, démolir la cuisine. De toute façon, on ne s’en sert pas, car les repas sont préparés à notre installation située au bout de la rue Saint-Georges. On ajoutera une salle de bain et le vestiaire sera réaménagé. Bref, j’espère être en mesure d’ouvrir au mois d’août», précise la directrice générale.
Finalement, deux places seront créées au CPE Mini-campus ayant pignon sur rue dans le secteur Saint-Nicéphore, sur le boulevard Mercure.
Le député de Johnson et ministre responsable du Centre-du-Québec, André Lamontagne, est ravi que le ministère de la Famille développe davantage le réseau.
«Il y a l’enjeu de qualité, mais aussi d’accessibilité des services et le ministère est vraiment déterminé à y faire face. Des annonces comme aujourd’hui, il y en aura d’autres», laisse-t-il entendre.
Rappelons en terminant qu’en janvier, L’Express soulevait qu’une centaine de familles étaient en attente d’une place en garderie, un nombre qui représente un «faible déficit» selon le ministère de la Famille.