TENNIS. Deux Canadiens, Washy Gervais et Razvan Baiant, ont connu un départ encourageant au premier jour du Challenger de tennis de Drummondville en parvenant à franchir la ronde des qualifications.
Le Longueuillois de 25 ans, Washy Gervais, a disposé du vétéran français de 35 ans, Tony Bourcet, en deux manches identiques de 6-4, dans un match présenté sur le court central au centre de tennis intérieur René-Verrier.
Pendant ce temps, sur le court # 1, le jeune Canadien de 19 ans, Razvan Baiant, prenait la mesure de l’Américain Korey Lovett, en des manches de 2-6, 6-0 et 6-2.
La table était donc mise pour les matchs de premier tour qui se sont mis en branle par la suite.
Demi-finaliste de l’édition 2019, l’Américain Michael Redlicki n’aura fait que passer à Drummondville cette année. Le bouillant athlète de 6 pieds, 8 pouces, s’est incliné en des manches de 6-7 et 3-6 devant le Japonais Shintaro Imai. La fougue d’Imai, jumelée à un premier service efficace, ont eu raison de Redlicki qui a laissé libre-cours à sa frustration à quelques reprises, ce qui lui a d’ailleurs valu un avertissement de l’officiel Jesse Green.
L’Italien Liam Caruana a pour sa part réussi sa rentrée en défaisant un autre Japonais, Yusuke Takahashi par des pointages de 7-5 et 6-3. Caruana fera face au Canadien Brayden Schnur dans son match de second tour.
On surveillait également l’entrée en scène du Torontois de 17 ans (seulement) Ilya Tiraspolsky. Détenteur d’un laissez-passer des organisateurs, il avait la lourde tâche d’affronter le Vénézuélien de 26 ans, Ricardo Rodriguez Pace, qui pointe au 519e échelon du classement ATP.
Bien qu’il se soit incliné en des manches de 6-7, 7-6 et 0-6, l’adolescent a fait très bonne impression sur le central, poussant régulièrement son rival plus aguerri dans ses derniers retranchements. Le jeune rouquin a peut-être manqué d’essence cette fois-ci, mais il y a fort à parier que l’on entendra à nouveau parler de cet espoir canadien dans le futur.
Lundi au Challenger
L’action reprendra dès 10 h, lundi matin au centre de tennis intérieur René-Verrier. Sur le court central, le Canadien Kamen Damov, qui bénéficie d’un laissez-passer des organisateurs, affrontera le Français Goeffrey Blancaneaux, 280e joueur à l’ATP, tandis que son compatriote qualifié dimanche, Baiant, se mesurera à l’Allemand Tobias Simon, classé 447e à l’échelle mondiale. Suivra Gervais, l’autre Canadien issu des qualifications, qui se frottera au Monégasque Lucas Catarina, 503e raquette.
En soirée, il ne faudra pas rater l’entrée en scène d’un autre Canadien, Alexis Galarneau, classé 541e, malgré qu’il achève son parcours universitaire au sein de l’équipe de Carolina State, dans la NCAA. Le Lavallois a connu une fin d’année 2019 très prometteuse d’un point de vue professionnel, atteignant la ronde quart de finale au Challenger de Houston, battant au passage l’Américain, Donald Young, ancien 38e joueur mondial aujourd’hui classé 283e, avant de s’incliner en demi-finale contre le géant Ivo Karlovic en deux manches au bris d’égalité. (EA)