TENNIS. Pour les joueurs canadiens qui ont reçu des laissez-passer au Challenger de tennis Banque Nationale de Drummondville, remporter les matchs du premier tour ne sera pas une mince tâche.
C’est le constat que fait Richard Quirion, le directeur des tournois chez Tennis Canada, après le tirage au sort du tableau principal effectué samedi au centre de tennis intérieur René-Verrier. Ce dernier se réjouit tout de même du bel équilibre que l’on retrouve dans le tableau.
«Il fallait s’y attendre. Quand on donne des laissez-passer à des joueurs, c’est qu’ils n’ont pas tout à fait le classement. Le premier tour sera une grosse commande», souligne-t-il.
Le Britanno-Colombien Filip Peliwo affrontera l’États-Unien Strong Kirchheimer. «Kirchheimer est un joueur à la portée de Peliwo», est d’avis M. Quirion. S’il remporte ce match du premier tour, il affrontera nul autre que l’Allemand Dominik Koepfer, le favori du tournoi qui fait partie du top 100 mondial (94e rang). «Ça serait une grosse commande pour lui», ajoute-t-il.
Quant au Québécois Kamen Damon, il devra battre le Français Geoffrey Blancaneaux pour accéder au deuxième tour. La tâche ne sera pas simple. «On se souvient de Blancaneaux comme étant le joueur qui a battu Denis Shapovalov en demi-finale, puis Félix Auger-Aliassime en finale des Internationaux juniors de Roland-Garros, il y a quelques années», explique M. Quirion.
Ilya Tiraspolsky, un jeune Canadien de 17 ans qui a également reçu un laissez-passer, affrontera le Français Manuel Guinard. «Ça fait longtemps que Guinard roule sa bosse sur le circuit Challenger, donc ça ne sera définitivement pas facile pour Tiraspolsky», fait savoir Richard Quirion.
Le Lavallois Alexis Galarneau a lui aussi un tableau difficile. «Son adversaire, le Français Antoine Escoffier, a énormément d’expérience. Par contre, Galarneau est en confiance et il joue bien ces temps-ci. C’est un match à sa portée», croit le directeur des tournois chez Tennis Canada.
Puis, David Volfson et Taha Baadi s’affronteront au premier tour. «Que ça soit Volsfon ou Baadi, on aura assurément un Canadien qui a obtenu un laissez-passer au deuxième tour. C’est une bonne nouvelle», soutient-il.
La revanche de Brayden Schnur?
Le seul Canadien à passer directement au deuxième tour est Brayden Schnur, deuxième favori du tournoi. L’Ontarien se dresse actuellement au 121e rang mondial.
«Schnur affrontera soit le Japonais Yusuke Takahashi ou l’Italien Liam Caruana. À ce niveau, ce sont des joueurs qui donnent tout ce qu’ils ont pour amasser des points. Ça va être une bataille, c’est certain», confie M. Quirion, qui espère déjà voir s’affronter en finale Schnur et le favori du tournoi, Dominik Koepfer.
«On a surtout vu Koepfer évoluer l’an passé. Cette année, il n’a pas connu le début de saison qu’il aurait voulu. Toutefois, il a battu Brayden Schnur au premier tour de l’Omnium de New York, pas plus tard que mardi dernier. C’est un peu drôle, car les deux joueurs pourraient s’affronter en finale», rapporte M. Quirion.
Est-ce que Brayden Schnur prendra sa revanche sur Dominik Koepfer? Si l’occasion se présente, ce sera sans aucun doute un match à surveiller.
Le Challenger de tennis à Drummondville débute ce dimanche. Pour cette journée, l’entrée est gratuite pour tous. Les organisateurs sont en mesure de confirmer que la présidente d’honneur de la sixième édition, l’ex-joueuse professionnelle et analyste chevronnée à RDS, Hélène Pelletier sera présente à plusieurs reprises lors du tournoi. Voilà une nouvelle qui fera plaisir aux amateurs de tennis.