ÉDUCATION. La nouvelle école secondaire, qui doit ouvrir ses portes en septembre 2022 à proximité de l’école à l’Orée-des-Bois dans le secteur Saint-Nicéphore, accueillera 1256 élèves, soit 272 de plus que prévu dans le plan initial.
«Nous avons bonifié les plans avec le ministère de l’Éducation et l’objectif d’accueillir 984 élèves a été revu à la hausse», nous a confié Yves Gendron, directeur des services matériels à la Commission scolaire des Chênes, lors d’un récent entretien téléphonique (NDLR : les commissions scolaires sont maintenant abolies par la Loi 40, mais le journal conservera cette appellation en attendant la création des centres de services scolaires).
On se souviendra que le gouvernement Legault a lancé, en juillet dernier, des appels d’offres publiés par la Société québécoise des infrastructures (SQI) pour la construction de 14 nouvelles écoles secondaires d’ici 2022 au Québec, dont celle de Drummondville. Le portefeuille de ces projets s’élève à 1,1 G$,
À la question de savoir quelle sera la nouvelle superficie de l’établissement, M. Gendron ne peut y répondre avec précision. «On ne le sait pas encore exactement, mais on est certain que l’école sera plus grande, comprenant des aires de circulation plus larges, une cafétéria et des plateaux sportifs plus grands. Même si les plans ont été bonifiés, l’échéancier demeure le même», a-t-il fait remarquer, soit à la rentrée de l’automne 2022.
Pour ce qui est de l’école primaire qui verra le jour dans le secteur de la Marconi, son ouverture est prévue en septembre 2021, au terme de travaux de construction estimés à 20,6 M$.
Une autre école primaire, anglophone celle-là, lèvera de terre en 2021 sur la rue Farrell, au sein de la Eastern Township School Board.
Climat de bonne entente
Si les terrains, où seront construites ces écoles, sont depuis longtemps sélectionnés, c’est que la commission scolaire et la Ville de Drummondville ont pu s’entendre dans le cadre d’un échange de propriétés.
Le terrain de l’école du secteur de la Marconi et celui pour l’école secondaire ont été cédés par la Ville à la CSDC en échange de ceux où se trouvent le terrain de baseball (Stade Jacques-Desautels) et le futur soccerplex, à l’intersection des rues Pelletier et Marchand.
Ce climat de bonne entente n’est certes pas ce qui a conduit le gouvernement Legault à instaurer un amendement, dans la Loi 40 sur l’instruction publique, exigeant que les Villes cèdent gratuitement et sans compensation des terrains pour construire des écoles. Les municipalités ont désormais deux ans pour s’entendre avec les centres de services scolaires.
À la Ville de Drummondville, on comprend mal pourquoi le gouvernement caquiste change une formule qui va bien. «Nous avons toujours eu une bonne collaboration avec le milieu scolaire», a fait valoir le cabinet du maire par la voix de Tristan Deslauriers. «Dans le passé, les échanges de terrains se sont effectués selon la valeur marchande et, s’il arrivait un déséquilibre, c’était compensé par des plateaux sportifs. Maintenant, le gouvernement exige que ces terrains soient donnés. Est-ce que ce sont des fonctionnaires non-élus qui vont décidés quels terrains il faudra donner? On comprend mal pourquoi nous n’avons pas été consultés sur une question aussi importante», a ajouté le porte-parole de la Ville.