ÉVÉNEMENT. Tel que L’Express l’a rapporté en primeur récemment, Flip Fabrique s’installera à l’amphithéâtre Saint-François cet été. Les spectacles de cirque seront présentés six soirs par semaine, du 30 juin au 26 juillet, et ce, gratuitement pour tous.
La troupe Flip Fabrique, qui foulera à 24 reprises les planches de l’amphithéâtre, a comme tâche de produire un spectacle grandiose à l’image de Drummondville.
Les représentations, qui auront lieu du mardi au dimanche, débuteront à la tombée du jour. De plus amples détails seront dévoilés dans les prochains mois en ce qui concerne le concept du spectacle ainsi que le mode de fonctionnement de la billetterie.
«C’est la première fois qu’un de nos bébés naîtra ailleurs que chez nous, à Québec, lance Bruno Gagnon, directeur général et artistique de Flip Fabrique, une troupe qui se distingue au Québec comme à l’international. Nous avons visité l’amphithéâtre. C’est un site enchanteur avec ses grands arbres et la rivière à proximité». Pour créer le spectacle, ce dernier s’inspirera de Drummondville; son histoire, sa culture et les humains qui ont travaillé à construire la ville.
Un événement d’envergure
Avec cette nouvelle offre touristique, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) espère attirer des gens d’ici et d’ailleurs.
Le cirque s’inscrit donc dans cette volonté de proposer des activités qui se démarquent tout en générant des retombées économiques «plus qu’intéressantes», notamment pour les commerçants, restaurateurs et hôteliers de la région. La SDED estime des retombées économiques à la hauteur de 2 M$, pour l’été 2020.
«Avec ses prestations artistiques de haut niveau, ce cirque contemporain est une activité de plus qui témoigne en faveur de la qualité de vie que l’on retrouve à Drummondville et qui nous distingue. Cet événement contribuera à rehausser la notoriété et le rayonnement de notre ville», souligne Yves Grondin, maire de Drummondville et président de la SDED.
Le coût de cet événement d’envergure et gratuit à Drummondville est estimé à environ 1 M$. Près de 175 000 $, provenant de fonds publics, seront déboursés par la Ville de Drummondville. La SDED réaffectera des sommes qui étaient auparavant investies dans les Rendez-vous Québec cinéma et le D31. L’organisme espère finalement trouver des partenaires et des commanditaires.
Questionné à savoir si le cirque Flip Fabrique pourrait s’installer à Drummondville pour plusieurs saisons estivales, Martin Dupont, directeur général de la SDED, répond : «On va vivre le premier été et ensuite voir si cette possibilité serait intéressante pour la ville».