HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs continuent de se débattre avec fierté, mais la magie ne semble plus opérer autant qu’en début de saison. Vaincu 6-4 par les Eagles du Cap-Breton, dimanche, au Centre Marcel-Dionne, le bataillon drummondvillois a encaissé une huitième défaite à ses dix dernières sorties (2-6-2-0).
Opposés à une puissance de la Ligue canadienne de hockey pour une deuxième fois en l’espace de 24 heures, les Voltigeurs ont lutté farouchement pendant 60 minutes, parvenant même à prendre les devants 3-2 en milieu de rencontre. Mathias Laferrière a finalement brisé l’égalité de 4-4 avec environ cinq minutes à écouler en troisième période. Complétant une séquence de trois matchs en autant de soirs sur les patinoires adverses, les Eagles ont signé une neuvième victoire à leurs dix dernières parties (9-1-0-0).
«Ils ont été opportunistes tandis qu’on ne l’a pas été. On a vu pourquoi ils forment une équipe de haut de classement. Leurs meneurs sont des hommes sur la patinoire. On n’avait pas de réponses», a laissé tomber Steve Hartley après la rencontre.
«Comme hier, on a fait beaucoup de bonnes choses, a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs. Je ne suis pas fâché de l’effort de nos joueurs. Les gars ont travaillé et ils ont compétitionné. Les erreurs qu’on a commises se sont retrouvées dans notre filet. On aurait peut-être mérité des points en temps supplémentaire en fin de semaine, mais les choses n’ont pas viré de notre côté. Il y a des soirs comme ça.»
Chapeau Jérémy Lapointe
Dans la défaite, Jérémy Lapointe a réussi son premier tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ. Blanchi à ses 22 premiers matchs cette saison, le Drummondvillois de 17 ans ne revendiquait que cinq buts en 48 parties avant d’affronter les Eagles.
«Ce n’est pas compliqué, a affirmé Steve Hartley. On demande à nos joueurs d’amener plus de rondelles au filet afin de générer des deuxièmes et des troisièmes opportunités de marquer. Ce soir, Lapointe est allé dans les bons endroits pendant que ses coéquipiers ont créé des revirements en échec avant. Il a envoyé la rondelle dans les jambières du gardien et il a été récompensé.»
Ancien choix de deuxième ronde du Drakkar de Baie-Comeau, Lapointe possède les outils pour devenir un attaquant de puissance selon Hartley. «Lapointe est bon devant le filet, surtout en avantage numérique. Il parvient à créer un écran devant le gardien. C’est un art qu’on voit de moins en moins de nos jours. Il possède aussi un excellent tir. Il doit encore travailler sur sa constance, mais il ne faut pas oublier qu’il n’a que 17 ans.»
Nommé première étoile du match, Lapointe ne savourait pas pleinement son exploit. «C’est un bon feeling de marquer trois buts devant mes parents et mes amis, mais ça aurait été plus le fun dans une victoire. Sur mes buts, mes coéquipiers ont fait du bon travail en échec avant. Ils m’ont fait de belles passes et j’ai saisi l’occasion», a lancé l’ailier de 6 pieds, 2 pouces et 206 livres.
«Pendant mes 22 premiers matchs, ça me jouait dans la tête, mais j’essayais de ne pas trop m’en faire. Je sais que je suis capable de marquer des buts et d’amener un aspect physique. Je dois maintenant améliorer ma constance. Je travaille beaucoup là-dessus», a poursuivi celui qui a soulevé la coupe Jimmy-Ferrari à deux reprises avec les Cantonniers de Magog.
En marquant durant un avantage numérique en deuxième période, Xavier Simoneau a quant à lui atteint le plateau des 25 buts cette saison.
Dumont blessé par Boudrias
Formant une équipe imposante physiquement, les Eagles ont fait preuve d’indiscipline à quelques reprises. Au dernier vingt, Shawn Boudrias a été expulsé du match pour avoir assené un coup de genou à Charles-Antoine Dumont. L’espoir du Wild du Minnesota a également écopé d’une punition majeure de cinq minutes. Après avoir encaissé le choc, Dumont était incapable de mettre du poids sur son genou droit en retraitant vestiaire.
En fin de deuxième période, le capitaine Derek Gentile a également été chassé du match en raison d’un bâton élevé à l’endroit de Dumont. Ce sont toutefois les Eagles qui ont marqué pendant cette punition de cinq minutes, un but qui a fait mal aux Voltigeurs en créant l’égalité 3-3.
«Ce sont deux coups qui n’ont pas leur place dans notre Ligue. Ce n’était peut-être pas voulu, mais on n’aime jamais voir ça. Ce sera à la Ligue de prendre les décisions qui s’imposent», a affirmé Steve Hartley.
Testé à 32 reprises, Anthony Morrone a effectué 27 arrêts. Le vétéran gardien a perdu un quatrième départ successif. Devant le filet des Eagles, William Grimard a repoussé 23 des 27 tirs dirigés vers lui.
Le Russe Egor Sokolov a sonné la charge avec un but et trois passes. L’espoir des Blues de Saint-Louis Mathias Laferrière a marqué deux buts. Ryan Francis, Félix Lafrance (à court d’un homme) et l’ex-Voltigeur Jarrett Baker (dans un filet désert) ont également touché la cible pour les Eagles (33-15-2-1).
Étape 1 – @sokol2926 met la rondelle sur la palette de son coéquipier.
Étape 2 – @ryanfrancis_14 met la rondelle dans le filet de l’adversaire.Les @CBEHockey gardent ça simple et efficace! pic.twitter.com/AKfycsFC7S
— LHJMQ (@LHJMQ) February 10, 2020
Les Voltigeurs (28-22-2-0) entameront une séquence de trois matchs en autant de jours en rendant visite aux meneurs au classement général de la LHJMQ, le Phoenix de Sherbrooke (40-8-3-1), jeudi soir, à compter de 19 h.
Bloc-notes…
Shawn Boudrias a marqué sur une échappée dès la 23e seconde du match, mais ce but a été refusé en raison d’un hors-jeu… Pendant un arrêt de jeu, les Voltigeurs ont souligné le retour de Jarrett Baker à l’écran géant… Avant la rencontre, Nicholas Girouard a reçu un prix soulignant sa persévérance scolaire tandis qu’Isiah Campbell a été nommé joueur-étudiant du dernier mois chez les Voltigeurs… Dawson Mercer était présent au Centre Marcel-Dionne, lui qui sera de passage au Centre Bell lundi soir alors que les Canadiens souligneront la médaille d’or remportée par le Canada au dernier championnat mondial de hockey junior…