TRANSPORTS. Les équipements de paiement à bord des autobus de Drummondville seront modernisés dès cet automne. Les utilisateurs pourront payer leur passage par carte de crédit d’ici 2021.
La Ville vient d’octroyer un contrat d’environ 730 000 $ à la firme ITSMAX Solutions pour la fourniture et l’installation d’un système de vente et de perception tarifaire sur 13 autobus. La Ville a fait une demande de subventions. Si elle l’obtient, les coûts seraient défrayés à hauteur de 85 %.
Le nouveau système permettra la vente et l’achat de titres de transport à partir de modes de paiement électroniques, comme la carte à puce, ainsi que conventionnels. Le wi-fi sera offert à bord des autobus.
Dans son budget, la Ville a prévu un montant total de 460 000 $ pour le système de vente et de perception tarifaire à bord des autobus, de même que l’installation d’un système d’information aux passagers.
Ce dernier permettra de fournir des informations multimédias en temps réel aux passagers, notamment dans les autobus ou par le biais d’applications mobiles. Les passagers pourront entre autres connaître le temps prévu d’arrivée en temps réel, les conditions routières, les détours et autres obstacles.
Parc industriel
Comptant présentement une flotte de neuf autobus, quatre nouveaux véhicules s’y ajouteront. La Ville lancera un appel d’offres au cours des prochains mois. Ceux-ci sillonneront le parc industriel à compter de septembre.
Les détails seront connus ultérieurement, mais déjà, la Ville a fait savoir que des passages seront effectués le matin et l’après-midi. Comme il s’agit d’un projet-pilote qui s’étend sur 35 mois, le nouveau système permettra de faire le décompte des passagers.
Rappelons que la Ville a bonifié son calendrier de desserte 2020 avec l’ajout de sept jours fériés où le transport en commun sera actif. Cette bonification sera en vigueur dès avril.