Retour réussi pour Dawson Mercer (photos et vidéo)

Retour réussi pour Dawson Mercer (photos et vidéo)
La foule du Centre Marcel-Dionne a réservé un bel accueil à Dawson Mercer avant le match de samedi. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Après Nicolas Guay, Olivier Rodrigue, Charles-Édouard Drouin, Xavier Bernard et Gregory Kreutzer plus tôt cette saison, c’était au tour de Dawson Mercer de revenir à la maison, samedi. L’attaquant de 18 ans a aidé les Saguenéens de Chicoutimi à s’imposer 3-1 sur les Voltigeurs devant 2724 spectateurs réunis au Centre Marcel-Dionne.

Arborant un uniforme spécialement conçu au profit du Centre d’écoute et de prévention du suicide Drummond, les Voltigeurs se sont vaillamment défendus face à l’une des puissances du hockey junior canadien. Privés de plusieurs éléments réguliers en raison de blessures, les Sags ont fait preuve d’opportunisme pour s’emparer d’une avance de 2-0 à mi-chemin dans cet affrontement qui est demeuré serré jusqu’à la fin. Les Drummondvillois ont réduit l’écart en fin de match, mais les visiteurs ont concrétisé leur victoire en marquant dans un filet désert.

Jacob Dion et les Voltigeurs arboraient un chandail spécial afin de souligner la semaine de la prévention du suicide. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On n’a pas commis beaucoup d’erreurs dans ce match, mais on a payé cher pour chacune d’entre elles. Il faut donner le crédit à Chicoutimi. C’est une véritable machine de hockey. Prenons juste leur troisième ligne d’attaque : ça pourrait être le premier trio dans plusieurs équipes du circuit», a lancé Steve Hartley en entrevue d’après-match.

«Honnêtement, ce serait dur de demander plus à nos joueurs du côté de l’effort, a ajouté le pilote des Voltigeurs. Les gars ont travaillé, mais on doit maintenant travailler plus intelligemment avec la rondelle. Dans nos derniers matchs, on commet souvent des erreurs en sortie de zone. Ça ne pardonne pas. Ça fait partie de nos apprentissages.»

Testé à 26 reprises, Francesco Lapenna a effectué 24 arrêts. Le gardien recrue a notamment frustré Dawson Mercer sur une échappée à court d’un homme en deuxième période. Devant le filet des Saguenéens (35-10-4-1), le vétéran Alexis Shank a repoussé 21 des 22 tirs dirigés vers lui.

«On a fait beaucoup de belles choses dans ce match, a affirmé Steve Hartley. En première période, on a joué derrière leurs défenseurs. On s’est servi de notre rapidité pour créer quelques opportunités de marquer et passer moins de temps dans notre zone. C’est de cette façon que notre équipe connaît du succès. Ça prend toutefois un engagement de nos 20 joueurs pour y arriver.»

Mercer de plus en plus confortable

Avant la partie, Dawson Mercer a été honoré par les Voltigeurs. Ses anciens partisans lui ont réservé un accueil chaleureux. «Je me sens reconnaissant envers les Voltigeurs. J’apprécie le support que l’organisation m’a toujours donné. C’est un sentiment spécial de revenir ici et de revoir mes anciens coéquipiers. J’étais très excité! La première période a été bizarre pour moi, mais ça s’est replacé à partir de la deuxième. J’aurais aimé marquer sur mon échappée», a lancé le sympathique anglophone à sa sortie du vestiaire.

Pilotant le deuxième trio des Sags au centre de Rafaël Harvey-Pinard et Christophe Farmer, Mercer revendique trois buts et sept passes à ses neuf premières parties avec sa nouvelle équipe. «C’est un gros changement pour moi. Les dernières semaines ont été occupées, avec le championnat mondial, mon retour à la maison et mon arrivée à Chicoutimi. Je commence à être confortable et à me familiariser avec mon nouvel environnement. J’essaie de tirer avantage de la grande patinoire en utilisant ma vitesse et en gardant la rondelle plus longtemps», a expliqué le Terre-Neuvien, qui est représenté par les agents drummondvillois André Ruel et Dominic Ricard.

«Harvey-Pinard possède beaucoup d’expérience dans cette ligue. Il a gagné la coupe du Président et la coupe Memorial. C’est un compétiteur qui travaille toujours avec acharnement», a-t-il ajouté.

Rafaël Harvey-Pinard a été félicité par Dawson Mercer après avoir ouvert le pointage en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

La troupe de Yanick Jean a connu quelques ratés dernièrement, une situation qui n’inquiète toutefois par Mercer. «On forme un groupe très talentueux. On a plusieurs nouveaux joueurs et on devient de plus en plus proches les uns des autres. On a plusieurs blessés, mais ils vont revenir d’ici le début des séries. Je suis confiant que l’équipe va passer au niveau supérieur», a dit l’habile joueur de centre.

Mercer sera présent au Centre Bell, lundi soir, en compagnie des meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue du prochain repêchage de la LNH. L’organisation du Canadien de Montréal en profitera pour souligner la conquête de la médaille d’or par le Canada au dernier championnat mondial de hockey junior. L’ex-Voltigeur Olivier Rodrigue sera aussi sur place.

«Dawson est un joueur spécial, a commenté Steve Hartley. Il en a fait beaucoup pour notre organisation et il est apprécié de tout le monde ici. C’était spécial de le voir dans d’autres couleurs. La foule lui a réservé l’accueil qu’il méritait.»

Le fil du match

Au premier vingt, Rafaël Harvey-Pinard a ouvert le pointage pendant une punition à Jérémy Lapointe. Après une mise en jeu gagnée par Dawson Mercer, le capitaine des Sags a fait dévier un tir de la pointe de Karl Boudrias.

Francesco Lapenna a frustré Dawson Mercer qui s’était amené seul devant lui en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les visiteurs ont doublé leur avance à mi-chemin en deuxième période, quand Nicholas Girouard a commis un revirement à sa propre ligne bleue. Alimenté par Raphaël Lavoie, Thomas Belgarde a trompé la vigilance de Francesco Lapenna.

Alors que Lapenna avait été retiré au profit d’un sixième patineur, William Dufour a déjoué son ex-coéquipier Alexis Shank à l’aide d’un bon tir des poignets avec environ deux minutes à écouler au cadran. Gabriel Villeneuve a toutefois riposté en marquant dans un filet désert quelques instants plus tard.

Au tour de Jarrett Baker

Les Voltigeurs (28-21-2-0) seront les hôtes des Eagles du Cap-Breton (32-15-2-1), ce dimanche, dès 15 h. Anthony Morrone sera de retour devant son filet.

Il s’agira par ailleurs d’un retour au Centre Marcel-Dionne pour Jarrett Baker. Le défenseur de 19 ans connait sa meilleure saison en carrière avec une récolte de 30 points (5-25) en 49 joutes. Cet échange a permis aux Rouges de mettre la main sur Jacob Leblanc, un choix de troisième tour qui est devenu Daniel Agostino ainsi qu’un choix de quatrième ronde en 2020.

Bloc-notes…

Rétabli d’une blessure, Orlando Mainolfi a effectué un retour au jeu, prenant la place de Noah Wilson à la ligne bleue des Voltigeurs… Si Aleksandar Dimovski est l’unique blessé dans le camp des Rouges, l’infirmerie des Sags est occupée par Samuel Houde, Hendrix Lapierre, Patrick Kyte, Louis Crevier, Hugo Savinsky et Xavier Labrecque… Les Voltigeurs auront remporté deux des quatre duels les opposant aux meneurs au classement de l’association Est cette saison…

Partager cet article