JUSTICE. Une pédopsychiatre ayant pratiqué à Drummondville est reconnue coupable, par le conseil de discipline du Collègue des médecins, d’avoir harcelé, intimidé et menacé une employée de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Selon le journal L’Avantage gaspésien, la Dre Mélanie Lessard a contesté dès le départ, soit en 2017, la somme de 627 000 $ que lui réclamait la RAMQ pour des honoraires perçus en trop.
Celle qui occupe un poste à l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts depuis juillet 2019, a fermé sa clinique privée de Drummondville quelques mois auparavant, où elle a pratiqué pendant quelques années.
La situation a dégénéré en janvier 2019. Alors que la pédopsychiatre nie le fait qu’elle a perçu des honoraires en trop et estime que la RAMQ «abuse de ses pouvoirs», elle ne se gêne pas pour lancer à l’employée des propos jugés menaçants par le conseil de discipline.
Toujours d’après ce qu’il est écrit dans l’article de L’Avantage gaspésien, Dre Lessard a envoyé nombre courriels et messages téléphoniques à l’employée. En voici quelques extraits :
«(…) si jamais j’ai la chance de soigner quelqu’un de ta famille, je te le jure que ça va me faire plaisir de me venger».
«Ce que vous faites est répugnant et savoir qu’on appartient à la même race m’angoisse. (…) Je souhaite ne jamais m’abaisser aussi bas de l’échelle humaine car je ne vaudrais plus mon respect».
Qui plus est, la Dre Lessard a avisé l’employée de la RAMQÂ
Le média gaspésien indique que le 11 février, l’employée de la RAMQ a déposé une demande d’enquête au Collège des médecins, disant craindre pour sa sécurité et celle de sa famille.
Lors de son audience, la Dre s’est défendue en affirmant que les messages envoyés n’ont pas été faits dans le cadre de l’exercice de sa profession, une défense aussitôt rejetée étant donné que les échanges se sont faits au sujet des honoraires, lesquels sont directement liés à l’exercice de sa profession.
Le conseil de discipline a ainsi conclu que Mélanie Lessard a posé un acte dérogatoire à l’honneur et à la dignité de la profession de médecin en plus d’être coupable d’avoir harcelé et menacé l’employée de la RAMQ.
L’audience pour établir sa sanction s’est tenue le 3 février. La décision sur sanction a été prise en délibéré.