ENVIRONNEMENT. Les résidents de Drummondville n’auront pas à payer pour la quantité de déchets qu’ils produisent. Le projet pilote de collecte intelligente ne sera pas reconduit.
Entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019, des puces électroniques ont été installées sur les bacs à ordures de 707 résidences du quartier de la Volière.
Cette technologie a permis d’enregistrer chacune des fois où les bacs gris ont été levés par un camion de collecte. La collecte du bac à déchets a eu lieu chaque mercredi, mais les participants devaient le mettre seulement lorsque celui-ci était plein. Aucun changement n’a été apporté quant aux collectes des bacs verts et bruns.
L’objectif étant d’encourager les citoyens à diminuer le nombre d’ordures envoyées au site d’enfouissement, il était prévu que des coûts soient à leur charge en fonction de la quantité de déchets produits. Or, comme il s’agissait d’un projet-pilote, les participants n’ont pas eu à débourser d’argent.
À l’inverse, les citoyens courraient la chance de remporter un montant variant entre 75 et 150$ en fonction de leur performance. Malgré cet incitatif financier, les données démontrent qu’il y a eu moins d’effort quant au tri des matières.
Les résultats obtenus avec la collecte intelligente ont été comparés pendant la même période à ceux de 716 autres résidences du quartier de la Volière bénéficiant de la collecte à ordure aux trois semaines.
Une hausse de 14 % des quantités d’ordures et une diminution de 15 % des quantités de matières organiques ont été observées chez les participants au projet pilote. Les quantités de matières recyclées ont toutefois enregistré une augmentation de 4 %.
Les bacs gris étaient davantage présents sur le bord de la rue. Seulement 28 % des participants ont mis leurs bacs au chemin neuf fois ou moins entre les étés 2018 et 2019. Le pourcentage se situe à 41 % pour 17 collectes et plus.
La Ville a décidé d’écarter la collecte intelligente, estimant qu’elle est moins efficace que celle déjà en place. De plus, la consommation en carburant est environ deux fois plus grande lorsque la collecte du bac gris a lieu chaque semaine.
Cela dit, des améliorations pourraient être apportées à la collecte aux trois semaines, laquelle a été implantée en 2017. Environ 30 % des matières présentes dans les bacs gris sont valorisables. De plus, environ la moitié des bacs sont mis à la rue alors qu’ils sont remplis à moins de la moitié.
Par ailleurs, selon les plus récentes statistiques de la Ville, environ 30 700 tonnes de matières ont été générées sur le territoire drummondvillois en 2018. Cette quantité était pratiquement la même, dix ans plus tôt.
Cependant, au cours de la dernière décennie, la quantité de déchets produits a diminué de 76 à 51%. Les matières organiques sont passées de 3 à 25%. La quantité de recyclage a quelque peu augmenté, allant de 20 à 23%.