SANTÉ. Une centaine d’étudiants et de finissants en services sociaux ont participé à la première édition du Happening en services sociaux du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), les 25 et 26 janvier.
Cet événement unique a permis de recruter 30 finissants qui entreront en poste dès le mois d’avril et à 50 étudiants de deuxième année de postuler sur des emplois étudiants pour la période estivale, et même pendant leurs études.
Lors de leur visite, à travers un parcours d’évaluation interactif de deux heures, les participants ont été soumis à un questionnaire de personnalité, une entrevue de type «speed dating» et ont eu accès à une zone d’information leur permettant de discuter avec des professionnels de nombreux secteurs, tels la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme et la déficience physique, la protection de la jeunesse, la santé mentale et le soutien à l’autonomie de la personne âgée. En fin de parcours, les candidats étaient invités à en apprendre davantage sur l’offre de stage.
Les étudiants inscrits à l’événement provenaient des établissements d’enseignement universitaire et collégial de Drummondville, Victoriaville et Trois-Rivières.
Par la tenue d’un tel événement, le CIUSSS MCQ désire, en plus d’offrir des postes aux finissants, établir un lien d’emploi avec les étudiants en services sociaux, et ce, pendant leur cheminement scolaire.
«En acceptant des emplois étudiants au CIUSSS MCQ pendant leurs études, les étudiants peuvent acquérir des connaissances et des compétences sur les milieux de travail. Cela leur permet de se familiariser avec l’établissement et d’intégrer plus facilement un poste au sein de nos équipes une fois leur diplôme en main», indique Marilyne Badeau, agente de la gestion du personnel au CIUSSS MCQ.