HOCKEY. La série noire des Voltigeurs est terminée. En renversant les Huskies de Rouyn-Noranda par le pointage de 4-0, jeudi soir, au Centre Marcel-Dionne, la formation drummondvilloise a mis un terme à une vilaine séquence de cinq défaites.
Appliqués en défensive, opportunistes en attaque et disciplinés, les protégés de Steve Hartley n’ont rien fait de spectaculaire, mais sont demeurés en total contrôle de la situation pendant 60 minutes. Après avoir ouvert le pointage lors de l’engagement initial, les Rouges ont cassé les jambes de leurs rivaux avec deux buts en deuxième période. Le dernier vingt n’a été qu’une formalité.
«J’ai aimé notre match. Ça ressemblait à notre performance de samedi dernier à Rouyn, mais cette fois-ci, on a réussi à marquer un deuxième but. Le troisième et le quatrième but leur ont aussi fait mal», a laissé entendre Steve Hartley après la rencontre.
Au lendemain de leur revers de 6-4 à Sherbrooke, les joueurs et les entraîneurs des Voltigeurs ont tenu une réunion d’équipe à l’aréna. Une rencontre qui s’est avérée salutaire selon le pilote de 34 ans. «Personne n’allait s’apitoyer sur notre sort parce qu’on traversait un mauvais moment, a expliqué Hartley. C’était à nous de nous en sortir, mais je croyais au caractère et à l’éthique de travail de cette équipe. Dernièrement, on jouait de façon un peu plus lousse. On avait peut-être un excès de confiance ou on était tombé dans une zone de confort. On avait continué d’avoir du succès même après le départ de Dawson Mercer et Thomas Pelletier, mais on avait peut-être relâché nos habitudes de travail hors glace et dans les pratiques. Ce n’est pas une switch qu’on peut allumer au moment où le match commence. Il faut être assidus dans tous les détails.»
«On a eu une discussion franche avec les gars. C’est un groupe jeune, mais mature. J’ai aimé la façon dont les gars ont répondu ce soir. Je n’ai jamais douté de leurs intentions.»
Premier blanchissage pour Lapenna
Les joueurs des Voltigeurs ont décoché 32 lancers vers Zachary Emond, dont 17 en troisième période. Auteur de 19 arrêts, Francesco Lapenna a décroché son premier blanchissage en carrière dans la LHJMQ. «Lapenna nous donne ce qu’on attend de lui. Dernièrement, on n’était pas assez bon devant lui. Ce soir, on a joué de façon plus serrée. Notre niveau de compétition était plus élevé», a soulevé Steve Hartley.
Lapenna lui-même a donné le crédit à ses coéquipiers. «Les boys ont bien joué devant moi. Ils se sont sacrifiés et ils ont bloqué des tirs. Ils m’ont fait bien paraître. C’est notre premier blanchissage comme équipe», a lancé le Lavallois de 17 ans, qui se décrit comme un gardien combatif, rapide et qui n’abandonne jamais.
Quelques semaines avant d’être acquis dans une transaction avec les Foreurs de Val-d’Or, Lapenna avait connu des débuts spectaculaires dans la LHJMQ lors d’un match disputé au Centre Marcel-Dionne. Anthony Morrone l’avait d’ailleurs félicité sur la patinoire. Aujourd’hui, le vétéran est devenu le grand frère de la recrue.
«C’était un beau geste de Tony. À partir de là, on a commencé à se texter, mais je ne pensais jamais être échangé. C’est génial de me retrouver ici. Drummondville est devenu ma deuxième maison. J’adore ça ici! L’organisation et les boys sont incroyables. Il y a une chimie que je n’avais jamais vue avant. Tout le monde est proche et veut le bien de l’équipe.»
Avec la présence de Jacob Leblanc dans l’entourage des Voltigeurs, les deux gardiens d’origine italienne doivent composer avec un ménage à trois d’ici la fin de la saison. «On est trois amis. On passe beaucoup de temps ensemble en dehors de la patinoire. On est en compétition, mais ça nous force à être meilleurs chaque jour», a expliqué Lapenna.
Premier jeu blanc en carrière dans la @LHJMQ pour Francesco Lapenna face aux Huskies.
Félicitations Franky!! 👊🏼 pic.twitter.com/EI2w5305My— Voltigeurs (@Voltigeurs_DRU) January 31, 2020
Dion s’approche de Kulikov
Toujours aussi efficace, Édouard Charron a enfilé deux buts. L’attaquant de 18 ans a fait dévier un tir d’Orlando Mainolfi en tombant sur la glace pour ouvrir les hostilités à la 12e minute de jeu. Charron a ensuite complété un beau jeu de passes amorcé par Brandon Skubel et Isiah Campbell pour porter la marque à 3-0 en fin de deuxième période.
En touchant la cible en avantage numérique, Jacob Dion s’est approché à un seul but du record d’équipe pour un défenseur recrue. La marque de 12 buts appartient à Dmitry Kulikov depuis la saison 2008-2009. L’athlète de 18 ans est également deuxième dans le livre des records des Voltigeurs au chapitre des passes et des points pour un défenseur recrue, loin derrière Kulikov.
«Jacob a connu une excellente séquence en décembre, mais dernièrement, on lui a demandé de prendre plus de fierté à défendre son territoire. Quand il joue de la bonne façon, comme il l’a fait ce soir, les points sont au rendez-vous. C’est aussi un aspect nécessaire pour passer au prochain niveau», a affirmé Steve Hartley.
Nicholas Girouard a marqué le quatrième but des siens en redirigeant un tir de Kaylen Gauthier pendant une supériorité numérique dès les premiers instants du dernier tiers. Après avoir éprouvé des ennuis au cours des dernières semaines, le jeu de puissance des Voltigeurs a frappé deux fois en trois occasions. Les locaux n’ont écopé que de deux punitions.
À son retour au Centre Marcel-Dionne, Charles-Édouard Drouin s’est fait discret. L’attaquant de 18 ans revendique un but et deux passes en dix parties depuis qu’il a été échangé aux Huskies.
En l’emportant, les Voltigeurs (27-20-1-0) ont accentué leur avance à cinq points sur les Huskies (23-21-2-2) au troisième rang de l’association Ouest. Les Drummondvillois complèteront une séquence de cinq matchs en huit jours en rendant visite aux Olympiques de Gatineau (16-26-4-0), vendredi soir, à compter de 19 h 30.
«On doit juste continuer à bâtir sur ce qu’on a fait de bien ce soir. On n’a pas été parfaits. On aura toujours des détails à peaufiner. En transition, on doit jouer de façon encore plus rapide», a conclu Steve Hartley.