POLITIQUE. Le député de Drummond à la Chambre des communes, Martin Champoux, déplore vivement les retards liés à l’ouverture des périodes de financement d’Emplois d’été Canada.
Ce programme permet notamment l’embauche de jeunes âgés de 15 à 30 ans par de nombreuses organisations au Québec. C’est pourquoi, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, M. Champoux demande à Ottawa d’ouvrir la période de financement.
«Quand le gouvernement va-t-il enfin l’ouvrir? Va-t-il repousser la date limite pour compenser son retard? Ces subventions sont importantes puisqu’elles permettent aux organismes et aux petites municipalités ayant peu de moyens d’embaucher des étudiants partout au Québec. J’ajouterais que c’est également une très belle occasion pour les jeunes de s’initier au marché du travail et de gagner de l’argent. Elles profitent à tout le monde!», a déclaré le député de Drummond.
Puisqu’il y a des retards, beaucoup de Québécois craignent que les délais les empêchent de profiter du programme. Ce dernier permet notamment l’embauche de 70 000 jeunes travailleurs chaque été au Québec et au Canada.
«Plusieurs organismes de Drummond nous ont contactés dernièrement à ce sujet, car ce programme leur permet d’engager des étudiants très qualifiés qui sont des candidats idéaux pour les emplois à temps partiel et les horaires variés (par exemple, les soirs et les fins de semaine). Ils disposent également d’une grande disponibilité à des périodes souvent plus achalandées comme l’été où déjà les employeurs doivent combler les vacances du personnel régulier. Les priver de ce programme pourrait faire en sorte qu’ils devront couper des services», de conclure Martin Champoux. (LT)