TENNIS. L’Ontarien Brayden Schnur sera à la tête du contingent canadien lors de la sixième édition du Challenger de tennis Banque Nationale de Drummondville qui se tiendra dans à peine deux semaines, soit du 16 au 23 février au centre de tennis intérieur René-Verrier.
Le joueur de tennis âgé de 24 ans a produit d’excellents résultats en 2019, notamment en se hissant à la finale de l’Open de New York, une épreuve du circuit 250 de l’Association des Professionnels du Tennis. «Brayden a acquis beaucoup de confiance et d’expérience l’année passée. On sait qu’il avait le calibre, mais le fait d’amener les victoires et de gagner de gros matchs, c’est ça qui lui manquait», commente le directeur des tournois chez Tennis Canada Richard Quirion, qui se dit heureux d’accueillir cette étoile montante dans la compétition.
Les bons résultats de l’athlète lui ont permis d’atteindre le top 100. «Il est dans une bonne passe. Sa force principale c’est son service et son coup droit égal. Il est solide de tous les points de vue. Brayden est capable de remonter le terrain pour faire les points. Au fond de terrain, son coup droit est extrêmement puissant. Il n’a pas vraiment de faiblesse, même au revers», ajoute M. Quirion.
L’Ontarien participera au Challenger de Drummondville pour la troisième fois de sa carrière. Il a d’ailleurs signé sa meilleure prestation en 2018 alors qu’il accédait à la demi-finale.
Trois laissez-passer ont été accordés à des jeunes joueurs canadiens, soit Alexis Galarneau du Québec, Benjamin Sigouin de la Colombie-Britannique et Liam Draxl de l’Ontario. «Le tournoi de cette année propose un mélange excitant de joueurs aguerris et de talents émergents, en particulier parmi les jeunes joueurs canadiens. Ces jeunes auront l’occasion d’acquérir une précieuse expérience et d’accumuler d’importants points de classement», complète le directeur du tournoi, promettant une semaine haute en divertissement.
Quant à la délégation internationale, neuf joueurs du top 200 devraient être présents à la compétition, comme c’est le cas de l’Allemand Dominik Koepfer. À la fin de la saison 2019, l’athlète de 25 ans a atteint un sommet personnel en se hissant au 83e rang mondial, et ce, grâce à sa présence au quatrième tour des Internationaux des États-Unis en tant que joueur issu des qualifications. L’Américain Sebastian Korda, l’Australien Christopher O’Connell et l’Américain Denis Kudla figurent parmi les favoris de l’événement.
Un succès anticipé
D’après l’équipe du Challenger, la vente de billet va de bon train. «L’intérêt que nous constatons jusqu’à présent nous permet de croire en l’atteinte de notre objectif d’afficher ‘’complet’’ pour les séances principales présentées en soirée. Des billets sont encore disponibles, mais nous sommes assurément en avance dans la vente de ceux-ci», estime le responsable de la vente des billets, Dominic Joly.
Alain Caillé, coprésident du tournoi, est heureux de remarquer que la communauté s’approprie la compétition. Il profite de l’occasion pour souligner l’apport de bénévoles qui sont fidèles au poste chaque année. «On a 300 bénévoles qui sont chapeautés par 22 directeurs de comité. Accueillir environ 6000 personnes pendant dix jours pour un événement international, c’est toute une organisation, précise-t-il. Quand on veut vraiment faire un succès, ça passe par les petits détails et c’est comme ça que nos bénévoles se distinguent.»
Rappelons que la compétition, qui avait auparavant lieu en mars, a été devancée au mois de février pour la première fois depuis sa création. Par ce changement, les joueurs auront accès à deux tournois en sol canadien, le premier à Drummondville et le second à Calgary.