Bruit des avions : nouvelles restrictions pour les pilotes

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Bruit des avions : nouvelles restrictions pour les pilotes
Stéphane Reynolds, Martin Dupont et Guy Hamel. (Photo : Marilyne Demers)

AÉROPORT. Les pilotes d’aéronefs qui fréquentent l’aéroport de Drummondville pourraient être soumis à de nouvelles restrictions, notamment en ce qui concerne les posés-décollés, afin de réduire les nuisances sonores. Transports Canada doit toutefois donner son aval.

La Société de développement économique de Drummondville (SDED), qui gère l’aéroport de Drummondville depuis 2010, a déposé un projet de règlement auprès de Transports Canada en novembre dernier, lequel a été présenté aux citoyens mardi soir.

Les écoles de pilotage sont principalement visées par le nouveau règlement. «Celles qui ne respectent pas les lois de Transports Canada peuvent perdre leur licence. C’est très légiféré», indique le directeur général de la SDED, Martin Dupont.

Dans le cadre de leur formation, les futurs pilotes doivent effectuer des posés-décollés, tel qu’exigé par Transports Canada. Or, ces manœuvres font l’objet de plaintes du voisinage en ce qui a trait au bruit. «Le plus grand nombre de plaintes survient vers 18h, durant l’été», rapporte M. Dupont.

Depuis mars 2017, ce sont 180 plaintes concernant l’aéroport de Drummondville qui ont été déposées par 54 plaignants. Parmi eux, six citoyens en ont fait 103 à eux seuls. De ce nombre, une personne a porté plainte 55 fois.

Posés-décollés 
La nouvelle réglementation exige que l’exécution des posés-décollés à des fins de formation soit réservée exclusivement aux pilotes ainsi qu’aux propriétaires d’aéronefs et de hangars de l’aéroport de Drummondville.

Ainsi, les quelque 22 écoles de pilotage qui fréquentent l’aéroport, mais qui ne sont pas propriétaires de hangar, ne pourront plus y faire ces manœuvres.

D’ailleurs, tout pilote qui se posera à Drummondville aura l’obligation de s’identifier à moins de 3 000 pieds, et ce, dans un rayon de 10 kilomètres. La SDED procèdera à l’acquisition d’une station MF (Mandotory Frequency) sous peu.

«C’est comme une enregistreuse qui va faire en sorte que les pilotes vont être obligés de s’identifier quand ils vont s’arrêter ou passer par-dessus l’aéroport de Drummondville. On va savoir exactement qui a fréquenté notre zone. Ça va nous permettre de mieux cibler les plaintes», explique-t-il.

De plus, les heures durant lesquels les écoles de pilotage utilisatrices de l’aérodrome de Drummondville peuvent effectuer des posés-décollés seront restreintes. Si Transports Canada va de l’avant avec la proposition de la SDED, ces manœuvres seront autorisées du lundi au vendredi entre 8h et 18h, du 24 juin au 1er septembre, sauf les jours fériés et les fins de semaine.

Durant la période du 2 septembre au 23 juin, les posés-décollés seront autorisés du lundi au vendredi de 7h à 22h, sauf les jours fériés et les fins de semaine.

Sous une base volontaire, les pilotes de Select Aviation effectuent présentement des posés-décollés entre 7h et 23h, sauf les fins de semaine et les heures fériées, en plus des procédures figurant dans le Supplément de Vol Canadien.

Parmi les autres restrictions, les pilotes ne pourront effectuer de virage à gauche à une altitude inférieure à 1 000 pieds dans le circuit des pistes 06 et 24, alors qu’actuellement il en est de 500. De plus, aucun posé-décollé ne pourra être effectué par les hydravions sur la rivière Saint-François sur le territoire de Drummondville.

On ignore encore quand Transports Canada rendra sa décision. La semaine dernière, les élus de Drummondville ont adopté une résolution pressant Transports Canada à traiter rapidement la demande de la SDED.

Néanmoins, l’organisme contactera les écoles de pilotage établies à l’extérieur de Drummondville et fréquentant les installations au cours des prochaines semaines. «On va les prévenir de ce que nous sommes en train de faire pour améliorer les nuisances sonores», fait savoir Martin Dupont.

Au cours de la dernière année, 25 400 mouvements provenant des différents utilisateurs de l’aéroport de Drummondville ont été enregistrés.

Autre texte à lire: Toujours insatisfaits malgré les efforts 

Partager cet article