THÉÂTRE. Qu’on le veuille ou non, un serveur de restaurant se retrouve bien souvent plongé dans l’intimité de ses clients. La pièce Garçon!, qui sera présentée à la Maison des arts mardi prochain, est l’occasion de découvrir comment ces témoins emportent avec eux discrètement les petits secrets de ceux qu’ils servent.
Dans cette pièce de théâtre écrite par Stéphane E. Roy, trois serveurs, deux garçons et une fille, vivent à travers leurs clients des mésaventures et des discussions, où l’humour côtoie le drame.
«Les discussions des clients sont un prétexte pour aborder des sujets plus sérieux comme l’aide médical à mourir et les rapports homme-femme. Au fur et à mesure que la pièce avance, le public va s’attacher aux personnages, particulièrement aux serveurs. On comprend qu’il y a eu bien des histoires entre eux», explique l’acteur Pierre Brassard, à propos du texte.
D’après lui, le public drummondvillois aura beaucoup d’occasions pour rire pendant la soirée. «Il y a quand même des propos assez sérieux et d’actualité. Est-ce que ça finit bien ou non… c’est à suivre», ajoute-t-il.
Garçon! a été décrite comme une pièce satirique par plusieurs. «Par exemple, il y a un sketch où on parle d’une hypocondriaque qui ne mange plus rien, tellement elle se soucie de sa santé. Certains vont, avec humour, se reconnaître là-dedans. On jase aussi de bactéries, ce qui cadre bien avec l’actualité», lance Pierre Brassard en faisant référence au coronavirus.
Comme dans n’importe quelle entreprise, il y a tout un univers qui se construit autour d’un restaurant. «Il y a les serveurs qui jasent entre eux de leurs clients et vice versa. On aurait pu écrire mille histoires à propos du monde de la restauration», rapporte-t-il. L’auteur s’est d’ailleurs inspiré de sa propre vie, lui qui a déjà travaillé dans ce domaine.
Les premiers pas de Brassard au théâtre
C’est la première fois que Pierre Brassard se retrouve sur scène pour jouer dans une pièce de théâtre et malgré tout, il se sent comme «s’il avait fait ça toute sa vie».
«J’incarne plusieurs clients pendant la soirée. C’est une zone assez confortable pour moi, car je suis habitué à faire plusieurs personnages. Aussi, nous sommes huit sur scène et c’est surtout ça qui m’a poussé à accepter de jouer dans une pièce de théâtre», raconte-t-il en ajoutant que son équipe est «formidable».
L’acteur compare le théâtre à «une cure de rajeunissement». «Ça me rappelle qu’on est comme des enfants qui font un spectacle et jouent leurs personnages. Ça me ramène à mes années au secondaire. Puis, c’est tellement spécial de jouer devant un public qui semble content à la fin de la soirée», laisse-t-il tomber.
Garcon! tournera un peu partout au Québec dans les prochains mois. «Même si la tournée est exigeante, c’est comme des vacances. Je revisite plusieurs coins de la province. On est dans un esprit On the road again», conclut-il.