Encore le dernier mot à l’Armada (photos)

Encore le dernier mot à l’Armada (photos)
Les Voltigeurs ont dû s’avouer vaincus devant l’Armada, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Joël Bouchard et Dominique Ducharme ne sont plus dans le décor, mais les affrontements entre l’Armada et les Voltigeurs continuent de tenir les spectateurs sur le bout de leur siège. La dernière confrontation entre les deux rivaux de l’association Ouest n’a pas fait exception, dimanche, au Centre Marcel-Dionne.

Dans un duel où ils ont échappé trois avances, les Voltigeurs ont finalement plié l’échine 5-4 en prolongation devant leur bête noire. Jusqu’ici cette saison, l’Armada a eu le dernier mot dans quatre des cinq parties opposant les deux équipes. Lors de la dernière campagne, c’est Drummondville qui avait infligé six défaites à Blainville-Boisbriand.

Édouard Charron célébrant son deuxième but du match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Menant 4-3 grâce à un but de Charles-Antoine Dumont réussi avec 2 minutes et 30 secondes à faire en troisième période, les Voltigeurs n’ont pas été en mesure de protéger cette avance. Puni pour obstruction, Mathieu Charlebois a vu Yaroslav Likhachev créer l’égalité 4-4 avec à peine 7,7 secondes à écouler au cadran.

En prolongation, Brandon Skubel a raté une chance, puis Luke Henman a déjoué Anthony Morrone entre les jambières sur la contre-attaque. L’attaquant néo-écossais de 19 ans a ainsi complété son premier tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ. Le capitaine de l’Armada, un espoir des Hurricanes de la Caroline, a également amassé deux passes pour un sommet en carrière de cinq points.

«C’était un beau match de hockey junior, plein de rebondissements, a lancé Steve Hartley. Malheureusement, ça n’a pas tourné de notre côté. On a eu nos chances, mais la rondelle se retrouvait ensuite dans notre filet. Il y a des journées comme ça!»

«On est deux équipes qui se ressemblent, a poursuivi le pilote des Voltigeurs. Ce sont deux équipes très bien structurées, qui sont rapides et dont la qualité première est l’éthique de travail.»

Trois buts à court d’un homme

Se faisant servir leur propre médecine, les Drummondvillois ont concédé pas moins de trois buts alors qu’ils évoluaient en avantage numérique. «Ça nous a fait mal, a admis Hartley. On a commis des erreurs qu’on ne peut pas se permettre, mais il faut aussi donner le crédit à l’Armada et particulièrement à Henman, qui a joué tout un match. Ils ont beaucoup de rapidité. Ils sont durs à jouer contre. Dès que la rondelle sort de leur zone, ils deviennent très dangereux en échec-avant.»

Luke Henman a réussi trois buts, dont deux à court d’un homme avant d’inscrire le filet vainqueur en prolongation. Il a également amassé deux passes, pour un total de cinq points. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Malgré tout, j’ai aimé notre match à cinq contre cinq, a-t-il ajouté. On a aussi bien travaillé pendant le désavantage de cinq minutes en troisième période. C’était une belle preuve de caractère. On n’a jamais abandonné. Je trouve qu’on méritait un meilleur sort.»

Le pilote des Rouges était furieux d’avoir vu l’arbitre Nicolas Leduc imposer une pénalité pour obstruction à Mathieu Charlebois avec 33 secondes à écouler en troisième période. «Il n’y aurait jamais dû avoir de punition sur ce jeu, puisqu’il y avait eu un bâton élevé un peu plus tôt en zone neutre. Malheureusement, ça n’a pas été appelé. Je trouve ça dommage pour nos joueurs.»

Poursuivant sur sa lancée, le trio d’Édouard Charron (deux buts), Brandon Skubel (deux passes) et Nicholas Girouard (deux passes) a totalisé six points. «Depuis le mois d’octobre, c’est notre meilleur trio. On sait toujours à quoi s’attendre d’eux quand ils sautent sur la patinoire», a soulevé Hartley.

Pinard : «On n’a jamais lâché»

Dans le camp de l’Armada, l’attaquant drummondvillois Simon Pinard a salué la détermination de ses coéquipiers.

«C’est notre caractère qui nous a permis de gagner. Chaque fois qu’on affronte les Voltigeurs, on sait que ça va être un gros match. On est deux équipes avec un style de jeu similaire. On savait que ce serait dur et qu’il fallait travailler. En désavantage numérique, on a été agressifs et on s’est servi de notre vitesse. On n’a jamais lâché et ça a porté fruit en fin de match.»

Yaroslav Likhachev a profité d’un avantage numérique à six patineurs contre quatre pour créer l’égalité avec 7,7 secondes à faire en 3e période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Comme les Voltigeurs (26-16-1-0), l’Armada (25-16-2-1) ne cesse de surprendre les experts cette saison. La troupe de Bruce Richardson trône d’ailleurs au sommet de sa division. «On est capable de continuer à surprendre jusqu’en séries», a affirmé Pinard.

À sa deuxième saison dans la LHJMQ, l’ailier de 18 ans revendique 35 points (20-15) en 40 parties. Après une séquence de dix buts en sept matchs, voilà qu’il a été blanchi à ses six dernières sorties. «Je connais des hauts et des bas. C’est normal dans une longue saison. Je continue à travailler fort et à donner mon 100 %», a commenté Pinard, dont le nom n’apparaît plus sur la liste de mi-saison de la centrale de recrutement de la LNH.

«Je ne peux pas contrôler ça. Je me concentre sur mon jeu sur la glace. Je continue à travailler fort. Les séries seront importantes pour faire la liste finale.»

Sur un pied d’égalité au classement, les deux équipes croiseront le fer une dernière fois le 23 février, au Centre d’excellence Sports Rousseau. Le gardien drummondvillois Olivier Adam espère obtenir un premier départ à vie contre l’équipe de sa ville natale. Le jeune homme de 17 ans figure sur la liste de mi-saison en vue du prochain repêchage de la LNH. «Chaque fois qu’Olivier embarque devant le filet, il fait le travail», a affirmé Simon Pinard.

Bloc-notes…

Xavier Simoneau a inscrit un but en avantage numérique en plus de préparer le filet de Charles-Antoine DumontBrandon Skubel a prolongé à sept sa séquence de matchs avec au moins un point, atteignant également le plateau des 100 points en carrière… Blanchi pour un quatrième match de suite, William Dufour a été expulsé de la partie pour avoir été l’agresseur dans un combat… Samuel Desgroseilliers a également touché la cible pour l’Armada… Anthony Morrone a cédé cinq buts sur 32 lancers tandis qu’Émile Samson a repoussé 32 des 36 tirs dirigés vers lui… Rétabli d’une blessure à un orteil qui lui a fait rater six semaines, Charles-Antoine Élément a effectué un retour au jeu… Ennuyé par un virus, Fabian Hochegger n’était pas en uniforme… Les Voltigeurs accueilleront Alexis Lafrenière et l’Océanic de Rimouski (24-14-3-4), mercredi soir, à compter de 19 h…

Partager cet article