Agrandissement majeur chez Autobus Micro Bird

Agrandissement majeur chez Autobus Micro Bird
Le nouveau bâtiment occupera une superficie de plus de 115 000 pi². (Photo : Gracieuseté)

INVESTISSEMENTS. Autobus Micro Bird, seul manufacturier de minibus scolaires et commerciaux au Canada, agrandit ses locaux situés à Drummondville. Un investissement qui se chiffre à plus d’un million de dollars.

Établie dans la région depuis plus de 50 ans, l’entreprise se dote de cet espace additionnel afin de soutenir sa croissance.

Les travaux, qui ont débuté en novembre 2019, seront terminés au printemps 2020 pour un agrandissement total de plus de 115 000 pieds carrés.

L’entreprise vise à augmenter son efficacité et à rendre ses opérations plus fluides. Actuellement, l’entrepôt est situé à plus de trois kilomètres de l’usine d’assemblage, ce qui complique l’approvisionnement. Micro Bird ne renouvellera tout simplement pas son bail de location pour le futur.

Les travaux ont débuté en 2019 et la structure s’élèvera d’ici quelques semaines chez Micro Bird.

Les processus seront ainsi allégés par la simplification de la réception et l’expédition des pièces. Pour vulgariser le tout, Steve Girardin, président de l’entreprise, explique : «C’est comme pour un carton de lait : quand il faut aller le chercher à l’épicerie, c’est beaucoup moins pratique que dans le réfrigérateur de la maison».

L’agrandissement permettra aussi d’améliorer les opérations en postproduction avec une partie dédiée aux travaux de carrosserie et mécanique.

Pour sa part, Frédéric Jeannotte, directeur des ressources humaines, a souligné la contribution soutenue des employés.

«C’est un atout très important, tient-il à préciser. Les rénovations actuelles touchent différents secteurs de l’entreprise et on doit ajuster nos façons de faire au fur et à mesure. On sent l’engagement de tout le monde et on est fiers de faire partie de ce projet d’envergure.»

Croissance

Autobus Micro Bird se donne les moyens de maintenir sa croissance actuelle et future. L’entreprise a toujours misé sur la qualité et l’innovation. C’est ce qui fait son succès depuis plus cinq décennies.

«L’investissement actuel permettra de passer à un autre niveau et d’offrir la meilleure expérience qui soit, autant à nos employés qu’à nos clients. Nous connaissons des années records de livraisons et nous comptons bien continuer dans cette voie. De plus, ça nous permet de stabiliser des emplois», informe Steve Girardin.

Steve Girardin, président de Girardin.

Gaz à effet de serre

L’entrepôt adjacent à l’usine d’assemblage permettra d’éliminer 18 transports quotidiens qui servaient à l’alimentation de la chaîne de montage. Ceci réduira considérablement les émanations de gaz à effet de serre de près de 35 tonnes par année. De plus, des murs solaires seront installés afin de récupérer la chaleur et la répartir dans le bâtiment, lequel est d’ailleurs conçu selon des méthodes à la fine pointe de la technologie.

«Il s’agit d’un investissement pour le long terme et il est primordial que la conception soit à la hauteur des plus hauts standards. Nous voulons fournir les meilleurs outils à nos gens et c’est très motivant pour tous», fait également valoir Steve Girardin.

Autobus Micro Bird compte plus de 500 employés à Drummondville. (GB)

Partager cet article