REVUE DE L’ANNÉE. À l’aube de sa troisième année à la mairie de Saint-Guillaume, Robert Julien avait laissé entendre que l’année 2019 allait servir à trouver des solutions efficaces pour mettre à jour les usines de filtration et d’épuration des eaux de sa municipalité. Près d’un an plus tard, il faut dire qu’il avait vu juste.
Comme l’a expliqué M. Julien en entrevue, les usines de filtration et d’épuration des eaux de Saint-Guillaume sont vieillissantes et il fallait se pencher sur cette problématique particulièrement en raison de l’expansion de l’entreprise Agrilait.
«Il fallait à tout prix trouver les bonnes solutions pour mettre à niveau nos usines et nous avons mandaté des spécialistes pour le faire. Les travaux sont bien amorcés, en ce sens que des modifications ont été faites en 2019 mais il en reste encore à faire. Nous allons poursuivre ces travaux pour répondre aux besoins de notre population. Nous avons également procédé cette année au nettoyage d’un des trois puits pour que toute la municipalité soit bien alimentée en eau potable.
Avec tout ce qui s’est fait, il n’est pas faux de dire que «l’eau» a été au cœur des préoccupations du conseil au cours des derniers mois», souligne Robert Julien.
D’autres travaux
Il va sans dire que d’autres secteurs ont également retenu l’attention des élus de Saint-Guillaume.
2019 aura également permis de revoir et de peaufiner tous les règlements pour se conformer au schéma d’aménagement. Que ce soit pour le zonage, pour le lotissement ou autres, Saint-Guillaume a maintenant des règlements qui rejoignent ceux de la MRC de Drummond.
Saint-Guillaume a également investi dans des travaux de voirie, particulièrement sur le rang qui relie la municipalité à ses voisines Saint-David et Saint-Bonaventure.
«Il y a eu d’autres travaux ici et là mais dans l’ensemble, il faut avouer que ce fut une année assez tranquille», renchérit le maire qui rappelle que, contrairement aux autres municipalités de la MRC, Saint-Guillaume n’a pas eu à se pencher sur le fameux dossier de la fibre optique puisque toute la municipalité est desservie depuis l’automne 2018.
L’an 2020
S’il faut en croire le maire Julien, la troisième année de son mandat pourrait aussi amener d’autres bons défis.
-Lors de la prochaine année, Saint-Guillaume mettra l’accent sur ses infrastructures routières. «Il y a énormément de travail à faire à ce niveau. Notre réseau routier a besoin de beaucoup d’amour. Dans certains secteurs, je dirais même que c’est un besoin urgent et là, on parle autant de la chaussée (asphaltage) que des fossés ou des ponceaux. Nous allons établir un plan pour les trois prochaines années. Pour y arriver, il faudra nécessairement le support du gouvernement et obtenir les subventions nécessaires», soutient le premier magistrat.
-Il est également question de convertir tous les luminaires de la municipalité au DEL.
-La municipalité se penchera également sur le projet de loi concernant un plafonnement possible de la valeur foncière des terres agricoles.