REVUE DE L’ANNÉE. «Ça brasse beaucoup à Saint-Lucien et il va en être ainsi pour les deux prochaines années». Cette phrase, elle vient de la bouche de la mairesse Diane Bourgeois lorsque L’Express l’a contactée pour dresser le bilan des douze derniers mois dans cette petite municipalité faisant partie de la MRC de Drummond.
En fait, ce ne sont pas les dossiers qui ont manqué à Saint-Lucien. Que l’on parle de l’église, de l’école Des 2 Rivières, des loisirs, du Domaine du Rêve, du réseau routier, de l’embauche de personnel et on en passe, les élus n’ont pas chômé.
L’école et l’église
Encore une fois, ce sont l’école et l’église qui ont surtout demandé des efforts constants.
Commençons par l’école. «L’époque où l’école Des 2 Rivières, à Saint-Lucien, était connue sous l’appellation «école du Ministre» est bel et bien révolue. Le 29 novembre dernier, les dirigeants de la Commission scolaire des Chênes et de la municipalité de Saint-Lucien ont apposé leurs signatures au bas des documents confirmant la rétrocession de l’école primaire à la commission scolaire. C’est donc le début d’une ère nouvelle, d’autant plus que l’école Des 2 Rivières sera complètement transformée dans les mois qui viennent. Il a fallu plusieurs rencontres pour finaliser ce dossier surtout qu’à Saint-Lucien, on voulait que l’école demeure accessible à la population.
Il y a aussi eu l’église qui a fait couler pas mal d’encre. On sait qu’à la fin de 2018, la municipalité avait fait l’acquisition de l’église. Après avoir analysé tous les travaux à y faire, il a été décidé que l’église servira éventuellement comme mairie.
Un autre dossier qui a bien cheminé et qui a été annoncé concerne le Cercle des fermières de Saint-Lucien. Un projet de près d’un million de dollars a été dévoilé, soit la construction de la Maison Francine Leroux. Quand on parle de participation citoyenne, ce projet est un bel exemple. Mme Leroux investira de sa poche pas moins de 500 000 $ dans la construction de ce bâtiment qui aura une vocation multifonctionnelle.
Donc, une nouvelle école, une nouvelle mairie et une nouvelle maison pour les aînés, ça fait beaucoup de choses en un an», laisse entendre la mairesse Bourgeois.
À tout cela, il faut ajouter la municipalisation du Domaine du Rêve, l’embauche de personnel, quelques travaux de voirie, les loisirs (l’aménagement d’un terrain de pétanque), les activités culturelles qui ont été offertes aux élèves de l’école… sans oublier «la crise du début novembre» alors que toute la municipalité a été plongée dans le noir en raison des forts vents qui ont déferlé sur la région.
«Au niveau des mesures d’urgence, nous avons bien géré cette situation. Grâce à l’appui de plusieurs bénévoles qui ont prêté main forte, on a été en mesure de répondre aux demandes des citoyens», précise la mairesse Bourgeois.
Et l’avenir
Si 2019 est garant de l’avenir, on ne s’ennuiera pas à Saint-Lucien pour les prochaines années. «On va emprunter la même voie pour offrir les meilleurs services à nos citoyens. En fait, le visage de Saint-Lucien devrait changer au cours des prochaines années.
-En 2020, il sera encore question du plan stratégique pour répondre aux attentes des citoyens.
-On parlera encore de la municipalisation de chemins qui serpentent certains domaines résidentiels.
-Le municipalité devrait également s’inscrire aux programmes Amie des aînés, Amie des artistes et Amie des enfants.
-On poursuivra les travaux pour solidifier le plancher de l’église, de façon à rendre le bâtiment très sécuritaire pour finalement y installer la mairie.
-En janvier, les bancs de l’église seront mis en vente pour les citoyens de Saint-Lucien.