REVUE DE L’ANNÉE. Les élus et la population de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village se souviendront très longtemps de l’année 2019, ce pour de bonnes raisons.
En traçant le bilan des derniers mois, le maire Sylvain Jutras ne s’est pas caché pour avouer que la dernière année avait été très mouvementée, pour ne pas dire souvent compliquée, en raison, entres autres, des nombreux travaux d’infrastructures amorcés en 2018 et que la municipalité a complétés. Aux travaux de réfection de plusieurs rues, Bon-Conseil Village a dû également composer avec l’incendie de son bureau de poste et celui de son garage municipal.
«Sans la patience et la collaboration très étroite de tous nos citoyens, 2019 aurait pu devenir un véritable cauchemar. Au niveau des rues, nous avons investi environ 3 M $ au cours des deux dernières années. C’est très majeur. Il y avait des travaux un peu partout. Les citoyens auraient sans aucun doute eu raison de maugréer mais ils ont préféré collaborer. Les travaux sont maintenant terminés et tout est rentré dans l’ordre. Il reste encore certains travaux à faire sur quelques rues, mais ce sera pour l’an prochain», souligne le maire Jutras.
Celui-ci a aussi rappelé l’étroite collaboration des employés municipaux tout au long de la dernière année. «Nos employés ont été très occupés, particulièrement dans le cadre de la relocalisation du garage municipal. Après l’incendie, il ne restait plus rien, même pas un marteau. Il a fallu renouveler notre flotte de camions et tout le matériel. Nos gens ont été appelés à se surpasser; ils n’ont vraiment pas chômé.»
D’autres réalisations
Il y a aussi eu la construction du «skate park» qui est très utilisé par une jeune clientèle, la construction d’un petit chalet pour le terrain de balle et d’une aire de repos, l’ajout de jeux pour les enfants et du travail d’amélioration au terrain de balle.
Il y a également le renouvellement d’ententes municipales et certains projets privés qui ont retenu l’attention, comme l’investissement important chez Agropur (on parle ici d’un investissement qui pourrait tourner autour des 10 M $) et la rénovation de la Caisse populaire qui dessert tout de même une très forte clientèle.
«En parlant de tous ces projets, je me rends plus que jamais compte que 2019 a été une très grosse année. On en a fait des choses et on pourrait certes la qualifier ¨d’année de très grande collaboration¨», renchérit le Monsieur le Maire.
Les priorités de 2020
En parlant des priorités de 2020, Sylvain Jutras précise qu’il y aura encore de beaux dossiers sur la table à dessin.
-Bon-Conseil Village doit d’abord planifier la construction d’une nouvelle caserne de pompiers, possiblement à l’extrémité du village. Pour ce dossier qui devrait demander un investissement de 1,6 à environ 2 M $, on attend toujours des nouvelles du ministère de la Sécurité publique pour les subventions.
-Les autorités municipales veulent toujours augmenter leur offre en loisirs, non seulement pour les jeunes familles intéressées à s’installer à Bon-Conseil mais aussi pour tous les groupes d’âges.
-Au niveau du développement résidentiel, la municipalité attend les autorisations du ministère de l’Environnement pour rendre quelque 200 terrains le long de l’autoroute Jean-Lesage accessibles à la construction.