REVUE DE L’ANNÉE. L’année 2019 sera certainement considérée comme l’une des meilleures au niveau de la construction à Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse, la municipalité ayant émis des permis pour une valeur de près de 10 millions de dollars.
Au cours des douze derniers mois, et ce pour la deuxième année de suite, Bon-Conseil Paroisse a vu une entreprise majeure venir s’installer sur son territoire. En effet, Transport Dessaults a quitté la municipalité voisine de Sainte-Brigitte-des-Saults pour s’installer en bordure de l’autoroute Jean-Lesage, tout près du 10e Rang. Le développement de ce terrain par Lambert et Grenier et la construction d’une bâtisse très moderne par Dessaults aura permis des investissements de près de 9 millions $.
«Quand une entreprise investit autant d’argent dans notre municipalité, on ne peut que s’en réjouir. Après tout, un investissement de près de 9 M$, ça n’arrive pas à tous les jours et il faut le prendre quand ça passe. Dessaults, c’est maintenant un gros morceau à Notre-Dame-du-Bon-Consseil Paroisse et ça peut devenir un élément déclencheur pour la venue d’autres entreprises», souligne le maire Stéphane Dionne.
Le maire Dionne a aussi mentionné que de petits commerces avaient également ouvert leurs portes en 2019 et que quelques constructions de maisons et des rénovations ont aussi nécessité certains permis.
Le viaduc du 10e Rang
Un autre point majeur qui a marqué la dernière année a certainement été l’accident sur la 20, accident qui a nécessité le démantèlement du viaduc du 10e Rang.
«Ce n’est pas fréquent qu’on démolisse un viaduc sur un territoire donné. Le ministère n’avait pas le choix. Toutefois, pour une partie de notre population, ça cause certains inconvénients et on ne sait pas encore quand il sera reconstruit. Dans une telle situation, les délais sont souvent très longs et il faut vivre avec.»
Les autres dossiers
D’autres dossiers ont retenu l’attention des élus municipaux, comme le Plan des mesures d’urgence et le maintenant célèbre dossier de la fibre optique.
«En ce qui a trait au Plan des mesures d’urgence, sa mise en place est maintenant terminée et on a été en mesure de le tester lors des forts vents de novembre alors qu’on a ouvert un petit centre pour accueillir la population. Tout a bien fonctionné.
Le dossier de la fibre optique a aussi retenu notre attention, surtout après la volte-face de la MRC. Il n’est pas question que la municipalité attende encore des années avant d’avoir la fibre optique sur son territoire. Nous nous sommes virés de bord et des démarches ont déjà été entreprises pour trouver une option. Nous devrions être en mesure de gérer nous-mêmes ce dossier pour trouver les bonnes solutions.»
Somme toute, le maire Dionne a laissé entendre que l’année 2019 s’était bien déroulée à plusieurs niveaux. «Nous avons travaillé à l’intérieur de notre budget de fonctionnement, nous avons renouvelé des ententes avec des municipalités voisines, il y a une belle harmonie au sein du conseil et on a de beaux projets en tête.»
Les prochains enjeux
-Pour la troisième année de son mandat à la mairie, Stéphane Dionne avoue que les élus ne chômeront pas. Parmi les dossiers qui seront traités en priorité, il y a celui de la fibre optique. À Bon-Conseil Paroisse, on espère que toutes les résidences seront branchées d’ici la fin de l’été.
-Les autorités espèrent également la construction de nouvelles résidences, quelques terrains étant encore disponibles sur le territoire.
-Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse veut également offrir certains incitatifs pour la venue d’entreprises commerciales ou industrielles.
-Finalement, on espère que les travaux de reconstruction du viaduc de la 20 s’amorceront au cours des prochains mois.