HOCKEY. En l’espace de deux saisons et demie, Dawson Mercer est devenu l’un des favoris des partisans des Voltigeurs de Drummondville. S’étant élevé parmi les meilleurs joueurs juniors au pays, l’attaquant de 18 ans poursuivra sa carrière dans l’uniforme des Saguenéens de Chicoutimi.
Les derniers jours ont été passablement occupés pour Mercer. Après avoir aidé l’équipe canadienne à décrocher la médaille d’or au championnat mondial de hockey junior disputé en République tchèque, le Terre-Neuvien a officiellement été échangé aux Saguenéens. De retour au pays, il devrait faire ses débuts dans son nouvel uniforme dès vendredi soir, à Halifax.
«Dans le cycle du hockey junior, ça fait partie du jeu d’être échangé. Je m’attendais donc à ce que ça arrive, parce que l’organisation était rendue là. J’ai vraiment apprécié mes années à Drummondville, mais je suis très excité de commencer un nouveau chapitre à Chicoutimi», a exprimé Mercer dans un entretien avec L’Express.
En plus de mettre la main sur Mercer, les Sags ont joué le tout pour le tout en faisant l’acquisition de vétérans de la trempe de Rafaël Harvey-Pinard, Félix Bibeau, Raphaël Lavoie et Karl Boudrias au cours des derniers mois.
«Ils ont amélioré leur équipe avec tous ces échanges. Nous avons un groupe très solide et je suis excité d’en faire partie. Je vais à nouveau avoir la chance d’aller chercher la coupe du Président afin de participer au tournoi de la coupe Memorial», a souligné Mercer.
À Chicoutimi, Mercer n’entend pas changer le style qui lui a permis de connaître du succès avec les Voltigeurs.
«Je peux contribuer de toutes les façons, comme je l’ai fait à Drummondville. J’apporte de l’offensive, mais je prends d’abord soin de mon jeu défensif. Je peux aussi être un atout en désavantage numérique. Je suis prêt à tout faire pour donner une chance à mon équipe de gagner à tous les soirs», a expliqué l’efficace joueur de centre de 6 pieds et 178 livres.
Une expérience formatrice
Débarqué à Drummondville à l’âge de 15 ans, Dawson Mercer estime être devenu un meilleur joueur et une meilleure personne durant son séjour avec les Voltigeurs.
«J’ai vécu une expérience inoubliable. À ma première année ici, nous avions une jeune équipe, mais nous avons grandi ensemble. À ma deuxième année, nous prétendions aux grands honneurs et nous avons essayé d’aller chercher la coupe. C’était une année spéciale durant laquelle j’ai gagné en expérience. Cette année, nous sommes revenus avec une équipe jeune et inexpérimentée. J’ai beaucoup appris dans toutes ces situations différentes», a affirmé le choix de première ronde (huitième rang au total) des Voltigeurs en 2017.
«Pour moi, il n’y avait pas de meilleure place. J’étais toujours heureux de me présenter à l’aréna. Je me suis fait des amis dans l’organisation et chez les partisans. J’ai été très bien accueilli par la famille de Denis Gauthier. Je serai toujours heureux de les revoir quand je vais revenir», a ajouté le jeune anglophone, qui fera son retour au Centre Marcel-Dionne le samedi 8 février.
Auteur de 42 points (18-24) en 26 parties cette saison, Mercer s’est hissé parmi les espoirs les plus prometteurs en vue du prochain repêchage de la LNH. Ses succès auront finalement permis au directeur général Philippe Boucher de soutirer le gros lot aux Sags : l’attaquant de 17 ans William Dufour, deux choix de première ronde, deux choix de deuxième ronde et un choix de quatrième tour.
À la façon canadienne
Négligé des parieurs pour percer de l’équipe nationale des moins de 20 ans, Dawson Mercer a forcé la main de Hockey Canada durant le dernier camp de sélection en vue du championnat mondial junior. Considéré comme le 13e attaquant du groupe, le jeune homme a revêtu l’uniforme lors des sept matchs du tournoi pour aider les Canadiens à rafler la médaille d’or.
«Ce sont des moments inoubliables. C’est l’expérience d’une vie que j’ai eu la chance de vivre avec ma famille et mes nouveaux coéquipiers. Ce sont des moments spéciaux que je n’oublierai jamais», a confié Mercer.
En finale, les Canadiens sont venus à bout des Russes par le pointage de 4-3. Durant la ronde préliminaire, la Russie avait infligé une cinglante défaite de 6-0 au Canada.
«Cette grosse défaite a presque été une bonne chose pour notre équipe. Nous ne nous sommes pas laissé abattre. Nous nous sommes assurés que ça n’arrive pas plus tard dans le tournoi. En finale, nous n’avons jamais arrêté de travailler, même quand ils ont pris une avance de 3-1. On sait qu’au hockey, tout peut arriver. Nos efforts ont payé en fin de match», a expliqué Mercer, qui a renoué avec les ex-Voltigeurs Joseph Veleno et Olivier Rodrigue.
«Nous avions tellement de profondeur dans notre alignement, a-t-il poursuivi. À chaque présence sur la patinoire, tout le monde pouvait contribuer. Chaque joueur donnait son 100 %. Nous avons joué avec détermination, à la façon canadienne.»
Statistiques avec les Voltigeurs
– En saison régulière
155 parties
59 buts, 73 passes
132 points
– En séries éliminatoires
26 parties
6 buts, 14 passes
20 points