REVUE DE L’ANNÉE. À Saint-Bonaventure, ce n’est pas tous les ans qu’on peut assister à un coup de théâtre comme celui qu’il y a eu en novembre 2018. On se rappellera qu’à ce moment, la municipalité avait mis de côté son projet de construction d’une nouvelle bibliothèque et avait entrepris des discussions avec la Fabrique de l’endroit pour faire l’acquisition de l’église… dans le but de transformer le lieu de culte et d’y installer la bibliothèque municipale.
En cette année 2019, aucun projet du genre n’est venu pigmenter l’actualité de Saint-Bonaventure, même si durant les six premiers mois, la transaction de l’église a toujours été l’un des principaux sujets de discussion.
«Il est certain que dans la première portion de l’année, l’achat de l’église a suscité beaucoup d’intérêt. La municipalité est officiellement devenue propriétaire à la mi-juin. Immédiatement, on a planché sur le projet de la bibliothèque. Nous sommes toujours en attente de la lettre qui nous confirmera le transfert de la subvention pour ce projet. Dès que nous l’aurons, nous amorcerons les travaux. On se croise les doigts pour que le tout débute en janvier 2020.
Puis, en octobre dernier, on a inauguré la salle multifonctionnelle. Cette longue démarche a demandé beaucoup d’efforts et de temps», laisse entendre le maire Guy Lavoie.
D’autres réalisations
Outre le dossier de l’église convertie en salle et bientôt en bibliothèque, le maire Lavoie a souligné que le nouveau Parc intergénérationnel faisait partie des priorités 2019.
«Nous avons réalisé des travaux pour améliorer le parc public et le convertir en un lieu pour toutes les générations. L’inauguration officielle a eu lieu cet automne», renchérit M. Lavoie.
Au niveau des loisirs, la municipalité a dû refaire la surface de la patinoire en ciment, à la suite d’un défaut de fabrication. Et du côté de la voirie, des travaux ont été apportés à la rue Principale et on a refait toute l’infrastructure du 5e Rang Nord.
«Nous aurions bien aimé voir une nouvelle industrie ou un nouveau commerce se pointer à Saint-Bonaventure, mais ce ne fut pas le cas. Il y a certes des projets, mais ça n’a pas bougé», confie M. Lavoie.
Les projets à venir
Pour les élus, l’agrandissement du périmètre urbain pourrait retenir l’attention en 2020.
-À cet effet, la municipalité a mandaté un expert pour préparer le dossier de présentation à la CPTAQ. «C’est toujours long ces démarches mais on a confiance que ça va débloquer lors de la prochaine année», ajoute Guy Lavoie. «Chaque année, de nouvelles résidences se bâtissent chez nous mais là, il ne nous reste que quatre ou cinq terrains prêts à construire. D’ici 2030, on a besoin de 39 nouveaux logements. Nous devrons aussi nous pencher sur la question à savoir si le développement résidentiel passe par la municipalité ou par un promoteur privé.»
-La fibre optique est aussi l’une des priorités à Saint-Bonaventure. La présence sur le terrain de Cooptel semble encourageante et la municipalité espère que ce dossier sera enfin réglé d’ici l’automne 2020.
-En voirie, l’asphaltage du 5e Rang Nord est prévu pour le printemps.