REVUE DE L’ANNÉE. L’année 2019 aura été synonyme de croissance et changements à Saint-Cyrille-de-Wendover.
Les constructions de maisons sont loin de s’essouffler alors que plus de 160 terrains seront bientôt disponibles.
«Nous avons signé des ententes avec les promoteurs du développement domiciliaire Audet et du Domaine Hébert. D’ici cinq ans, on pense bien que les 3/4 des domaines seront remplis», indique Hélène Laroche, mairesse de Saint-Cyrille-de-Wendover.
Dans ce contexte de croissance, la Municipalité a procédé à l’embauche d’une adjointe administrative réceptionniste à temps partiel, d’un urbaniste à temps plein ainsi que d’un greffier en vue du départ à la retraite du directeur général.
«Il nous quitte après 31 ans de service. C’était un peu inattendu, mais il a réussi à régler tous les dossiers d’importance, comme les plans d’urbanisme et de sécurité civile. C’est sûr qu’en 2020, il va falloir qu’on s’ajuste, car beaucoup de gens seront en apprentissage. Par ailleurs, je suis très fière de nos réalisations, on a travaillé fort pour continuer la croissance et la gérer. Le personnel accomplit des miracles», souligne la mairesse.
La Municipalité prévoit aussi engager un employé à temps plein à la voirie en 2020.
«Cette personne aura un horaire variable l’hiver pour le déneigement et à temps plein l’été. Cela nous permettra d’être plus autonomes pour le déneigement, ce qui nous assurera une stabilité quant à la qualité du service et les coûts annuels engendrés», précise Mme Laroche.
D’autre part, la première année de desserte en eau potable avec la Ville de Drummondville s’est terminée à la fin d’octobre. Un service qui satisfait grandement les citoyens.
«La desserte de l’eau potable et aussi des égouts a fait en sorte d’élargir le périmètre urbain qui comprend maintenant le 3e rang de Simpson jusqu’à la rue Maurice, puisque la condition majeure est la fourniture de ces services. Ça donne aussi une plus-value aux maisons. Tout fonctionne très bien, tout le monde est content», souligne-t-elle.
L’année 2019 a aussi été marquée par les célébrations du 150e de la Municipalité. Plusieurs activités gratuites se sont déroulées, dont la soirée Hommage aux bâtisseurs, laquelle sera reconduite annuellement.
«Nous n’avons pas eu le nombre de participants souhaité aux activités, mais ç’a quand même permis de solidifier des liens. Certains anciens résidents sont revenus le temps d’une activité. C’était beau à voir», se rappelle Mme Laroche, soulignant que les festivités se clôtureront en février prochain.
Plans pour 2020
L’agrandissement des ateliers municipaux sera le projet majeur en investissement pour 2020 à Saint-Cyrille.
«Nous attendons le feu vert de la Commission de protection du territoire agricole pour le dézonage du terrain. La construction débutera en 2020. Les ateliers auront 60 % de plus en superficie et on y ajoutera des abris pour les abrasifs. Cela nous permettra de rapatrier tous les camions et équipements de la voirie», explique la mairesse.
Au cours de la prochaine année, la Municipalité n’a pas l’intention de laisser tomber les résidents qui n’ont toujours pas accès à Internet haute vitesse.
«Nous faisons partie des cinq municipalités situées au nord de la rivière qui n’ont pas encore reçu d’offres depuis que le contrat a été résilié par la MRC de Drummond (au printemps dernier). On a donc donné notre appui à un télécommunicateur qui déposera bientôt une demande auprès du gouvernement. On a grand espoir que ça se règle rapidement. Actuellement, Bell et Cogeco couvrent 68 % de la municipalité. C’est le territoire rural qui n’est pas couvert. Si l’autre télécommunicateur obtient le contrat, il y aura une entente de non-concurrence, car l’objectif c’est de couvrir les secteurs non et mal desservis», explique la mairesse.
Enfin, les autorités poursuivront leurs démarches pour obtenir une nouvelle école primaire. Rappelons que présentement, plus de 200 enfants (domaine du Chevreuil) ont été transférés dans les écoles de Saint-Charles.
«Ça fait deux ans que nous sommes en discussion avec la Commission scolaire des Chênes. Le dossier chemine bien. Avec le programme maternelle 4 ans, ça nous donne l’idée que cette année, notre demande va se rendre plus loin», indique Mme Laroche.
Elle note que l’un des critères pour obtenir une nouvelle école est de pouvoir accueillir au moins 165 enfants, un chiffre qui est facilement atteignable.
«Avec les nouveaux domaines qui se développent et les exilés, on dépasse ce minimum.»