JUSTICE. Vincent Simard a été acquitté vendredi des quatre chefs d’accusation à caractère sexuel qui pesaient contre lui. La juge Hélène Fabi a douté de la crédibilité des plaignants lorsqu’ils ont témoigné au procès du médecin de Drummondville.
Rappelons que Vincent Simard, représenté par Me Marc-Antoine Carette, était accusé d’agressions et de contacts sexuels envers deux mineurs alors qu’il se trouvait en situation d’autorité. Il a été déclaré non-coupable.
Pendant qu’elle rendait son verdict par visioconférence au Palais de justice de Drummondville, la juge Hélène Fabi a expliqué sa décision d’acquitter l’omnipraticien : «Le tribunal croit la déposition de l’accusé. Les explications de M. Simard sont vraisemblables autant en ce qui concerne les cadeaux et les sorties qu’ils offrent aux plaignants, le temps passé à l’aide aux devoirs et les massages qui leur prodiguent de par sa formation de médecin lorsque ceux-ci expriment avoir des douleurs musculaires. La preuve démontre indéniablement que l’accusé s’est investi de pleine volonté et de bonne foi auprès de deux plaignants».
Elle a également qualifié le témoignage de Vincent Simard, lors de son procès, comme étant «clair, sobre et posé».
Une crédibilité douteuse
D’autre part, la magistrate a retenu plusieurs «contradictions et invraisemblances» qui lui ont fait douter de la crédibilité des témoignages des deux plaignants. Notamment, ceux-ci avaient mentionné ne pas s’être parlé des gestes allégués alors que la défense a démontré qu’ils avaient déjà eu des discussions à ce sujet.
Également, un des chefs d’accusation concernait un massage explicite qui se serait déroulé dans le spa de M. Simard. La défense a prouvé qu’à ce moment précis, le spa n’était pas en fonction. Certains faits et dates ne concordaient pas à la réalité, selon le tribunal.
Vincent Simard a accueilli son verdict sans broncher. Ses proches quant à eux n’ont pas caché leur soulagement. Celui qui pratique la médecine à Drummondville a longuement enlacé ses proches en sortant de la salle de cour.
«M. Simard a toujours été convaincu que justice allait être rendue dans cette affaire. La décision ne fait que confirmer son innocence. M. Simard veut souligner que la juge Fabi a cru, sans hésitations, son témoignage et qu’elle a émis de forts doutes sur la crédibilité des plaignants dans cette affaire», a rapporté aux médias Me Marc-Antoine Carette.
Les plaignants, qui étaient présents à certaines étapes du procès et au verdict vendredi, sont sortis rapidement de la salle avec leurs familles respectives. La procureure de la Couronne, Me Vicky Smith, n’a émis aucun commentaire sur le verdict rendu.