TRANSPORT. La MRC de Drummond déposera dans les prochaines semaines son projet pour une étude portant sur le transport, dans le cadre du Fonds régional de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale (PAGIEPS).
Au printemps dernier, la MRC avait fait une demande de subvention auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ) afin de recevoir un coup de pouce de 10 000 $. Elle est d’ailleurs toujours en attente.
«On devrait connaître la réponse sous peu. En ce qui a trait au Fonds, nous ne connaissons pas encore le montant qui pourrait être alloué étant donné que nous avons jusqu’au 28 février pour déposer le projet», indique Jean Dufresne, conseiller en communication à la MRC de Drummond.
Si elle est réalisée, l’étude permettrait, rappelons-le, d’identifier les besoins en matière de transport régulier ou adapté sur le territoire en vue d’améliorer le service.
Actuellement, les personnes demeurant en milieu rural peuvent obtenir des places dans les autobus scolaires durant les opérations régulières de transport des élèves. Plus de 4000 déplacements ont été assurés depuis la mise en place de cette initiative en 2005.
Malgré tout, les membres du conseil de la MRC ont dénoté que d’autres besoins en matière de transport étaient connus.
La MRC a déjà fait certaines démarches auprès de firmes-conseils spécialisées dans ce type de projet afin d’évaluer la réalisation d’une étude de faisabilité.
«Une fois que nous serons le montant, qui pourrait s’ajouter au 10 000 $ du ministère des Transports, nous pourrons donner un mandat clair», laisse entendre M. Dufresne.