La promenade Rivia sera prolongée

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
La promenade Rivia sera prolongée
La promenade Rivia sera prolongée dans le parc des Voltigeurs.

DRUMMONDVILLE. Bonne nouvelle pour les piétons, les coureurs et les cyclistes. La promenade Rivia sera prolongée sur près de 2 kilomètres dans le parc des Voltigeurs.

Les travaux estimés de 2.2 M$ sont prévus en 2021. Les appels d’offres seront lancés en 2020 pour la réalisation des plans et devis. Le nouveau trajet s’ajoutera au sentier de 2,5 kilomètres déjà existant, qui relie le parc des Voltigeurs au cœur du centre-ville via la rive.

«La première étape qui nous permettra de dynamiser le parc des Voltigeurs, son utilisation et son accessibilité, c’est la prolongation de la promenade Rivia», a mentionné le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, lors de l’annonce mercredi après-midi.

La phase duc de la promenade Rivia comprend l’ajout d’un trajet de près de 2 kilomètres (tracé en blanc).

La promenade, qui prend actuellement fin sous le viaduc de l’autoroute 20 près de la rivière Saint-François, se poursuivra jusqu’à la piste de BMX. Une boucle sera aussi ajoutée jusqu’au Manoir Trent.

La phase 1 de la promenade Rivia réalisée au coût de 5,8 M$ a attiré bon nombre de personnes depuis son ouverture cet été. Face à sa popularité, celle-ci sera bonifiée. «Il y aura des modules d’entraînements, des aires de repos, on peut penser à des hamacs. On veut que les gens aient cet accès à la rivière, donc un milieu très naturel. Il n’y a aucun arbre qui sera coupé pour réaliser ce projet. Il n’y a pas non plus de clôtures qui vont être installées», rassure le maire.

La signalisation sera améliorée. Dans le secteur du parc des Voltigeurs, une signalisation spécifique permettra de faciliter l’accès entre le stationnement et le début du sentier. Deux employés municipaux seront attitrés à l’entretien de la promenade entre avril et novembre. Ils assureront le nettoyage, le débroussaillage et l’entretien général du sentier ouvert à l’année.

Avec la phase 2, les promeneurs qui arriveront du centre-ville auront la possibilité de revenir sur leurs pas ou d’emprunter le boulevard Foucault. Des feux pour piétons seront ajoutés sur la rue Montplaisir vers le boulevard Foucault en direction sud pour améliorer la sécurité des déplacements entre le parc des Voltigeurs, la Promenade Rivia et le quartier Saint-Charles.

La Ville, en collaboration avec le ministère des Transports, projette également l’implantation d’un lien cyclable sur le boulevard Foucault, en direction du parc des Voltigeurs. On ignore toutefois l’échéancier.

Rappelons que le réaménagement du parc des Voltigeurs suit son cours. Un montant de 300 000$ a été affecté à la réalisation des plans et devis des travaux de réfection du site en 2020.

Au cours des derniers mois, les citoyens se sont prononcés sur l’avenir du parc des Voltigeurs lors d’un sondage en ligne et d’une consultation publique.

 

Partager cet article